Vous avez des contenus très intéressants et bien rédigés sur les pages de votre site Internet, pourtant ceux-ci n’apparaissent toujours pas dans les résultats des moteurs de recherche ? Tout ce que vous devez faire dans ce cas, c’est optimiser la visibilité de votre site en ligne. Et pour y arriver, vous aurez besoin d’une bonne stratégie de backlinks. C’est quoi un backlink et comment en obtenir un de qualité ?
Le backlink : c’est quoi ?
Le backlink est un mot anglais qui est utilisé en français pour désigner les liens externes pointant vers un site Internet. On les retrouve essentiellement sur des sites différents de celui vers le lequel ils redirigent. Les backlinks sont généralement insérés dans des articles ou textes qui traitent d’un sujet ayant rapport avec le site vers lequel ils pointent.
Par exemple, une agence Web peut publier, à la demande d’un client, un excellent article qui aborde l’une des spécialités de ce dernier sur un blog ou un autre site en ligne compatible avec le sujet développé.
Le cas échéant, elle insèrera un lien hypertexte qui conduira les lecteurs vers le site du demandeur. Si ce dernier est spécialisé dans la réparation des voitures, elle s’assurera alors que l’article comportant le backlink ainsi créé, soit publié sur un site Internet généraliste ou réservé uniquement aux passionnés de l’automobile.
Le backlink de qualité : c’est quoi ?
Le backlink de qualité est ce backlink qui permet à un site Internet d’optimiser sa visibilité et sa notoriété auprès des moteurs de recherche tels que Google ou Bing. Grâce à cette optimisation, le site qui en fait l’objet, peut faire parler de lui sur d’autres plateformes en ligne. Plus il apparaîtra dans des textes publiés autre part que sur ses propres pages, plus les moteurs de recherche le prendront au sérieux et lui attribueront, le cas échéant, un meilleur classement dans les SERPS.
Comment faire du link building de qualité ?
Pour mettre en place un backlink de qualité, il est conseillé de solliciter un spécialiste SEO ou une agence Web/SEO. C’est effectivement l’idéal pour obtenir un résultat optimal en un temps record. Vous l’ignorez peut-être, mais établir des liens efficaces avec d’autres sites Internet qui renverront une partie de leurs visiteurs vers votre site n’est pas une mince affaire. Cela demande beaucoup de temps et de patience et surtout beaucoup d’expertise ; toute chose que vous n’aurez pas forcément. Les enjeux d’une campagne de netlinking sont trop importants pour votre site et votre business pour les gâcher.
Vous devez, par exemple, contacter plusieurs blogueurs qui traitent de sujets relatifs à votre domaine d’expertise. Il vous faudra également parcourir les profils éventuels et la recherche d’un blog jouissant d’un bon classement dans les SERPS. Car, le backlink ne sera efficient que s’il est établi sur une plateforme jouissant d’une bonne notoriété auprès des moteurs de recherche. Ainsi, même si les blogueurs peuvent être faciles à trouver de nos jours, il est possible que vous ayez des difficultés à vous assurer de la qualité des netlinking que ces derniers vous proposeront.
Parce que le tout ne suffit pas de créer des liens hypertextes, il faut également savoir les placer de manière stratégique dans les articles. Ce qui requiert des connaissances et des compétences en SEO que vous ne trouverez que chez un expert SEO ou une agence Web.
En choisissant de vous adresser directement à une agence SEO pour la création de vos backlinks de qualité, vous vous allégez la tâche tout en vous assurant un résultat optimal à l’arrivée.
En effet, grâce au formidable réseau de blogs et de sites généralistes – bénéficiant d’une bonne réputation auprès du moteur de recherche Google – dont elle dispose, l’agence Web est capable de créer des articles bien structurés et optimisés (à la fois pour Google et les internautes) qui accueilleront les liens externes pointant vers votre site. Pour s’assurer d’un tel niveau d’efficacité, cette dernière collabore également avec une kyrielle de rédacteurs SEO rompus à la tâche.