Construire une stratégie digitale efficace : 6 étapes à suivre

Le digital est devenu aujourd’hui un enjeu majeur pour toutes les entreprises. Une véritable stratégie de communication digitale doit être mise en place pour tirer le meilleur parti de cette nouvelle tendance. Voici 6 étapes à suivre pour construire une stratégie digitale efficace.

Étape 1 : Faire un audit stratégique de votre présence sur le marché

Souvent négligée ou oubliée dans la mise en place de stratégies digitales, cette étape est pourtant primordiale afin de partir sur de bonnes bases. Si vous tenez à construire une stratégie digitale efficace qui doit répondre à vos besoins, il est important de ne pas vous précipiter.

Il s’agit d’une analyse complète de vos pratiques et ressources qui vous permettra d’identifier et d’étudier les faiblesses et les forces numériques de votre entreprise. Vous pourrez aussi avoir une étude concurrentielle sur votre marché.

Tout ceci vous permettra de bâtir une stratégie digitale des plus pertinentes et des plus efficaces. En outre, il est important de cerner le cadre du marché sur lequel vous vous exposez, et ce que proposent les concurrents qui effectuent des activités similairement aux vôtres.

Étape 2 : Définir les objectifs de votre stratégie digitale

Bien évidemment, une stratégie digitale doit s’appuyer sur des objectifs. Vous devez savoir quelles sont exactement vos attentes avant de vous lancer dans la construction de votre stratégie digitale. Vous pouvez notamment vous servir de la méthode SMART pour élaborer vos objectifs. Elle est constituée de cinq indicateurs :

  • spécifique ;
  • mesurable ;
  • atteignable ;
  • réalisable ;
  • temporel.

Vous pouvez ensuite vous baser sur des rubriques pour finaliser votre stratégie digitale comme : la génération du trafic dans le drive to-store, le lead nurturing, la visibilité ou la notoriété de votre marque et de votre visibilité sur les réseaux sociaux. Il peut s’agir aussi de la fidélisation de vos clients et de la création de votre communauté.

Étape 3 : Identifier la cible client

Construire une stratégie digitale sans penser à la cible à atteindre, c’est comme faire d’omelette sans casser des œufs. En effet, votre consommateur est cœur de votre stratégie digitale. Cette étape doit donc se réaliser avec le plus de précision et le plus de pertinence possible. Il faut définir le profil de vos prospects prioritaires, secondaires, influenceurs, etc. Ceci doit être en fonction de leurs profils afin d’établir les buyers personas.

Étape 4 : Définir le budget de votre campagne

Il faut le dire, la stratégie digitale est onéreuse. Il est donc important que vous définissiez un budget qui favorisera l’aboutissement de vos projets. Ce dernier déterminera les moyens dont vous disposez pour atteindre vos objectifs.

Étape 5 : Choisir les canaux de communication

Vous êtes maintenant à une étape où vous avez une vision claire de vos forces, vos faiblesses, votre budget, ainsi que des objectifs que vous voulez atteindre. Vous pouvez donc faire le point sur les différents supports de communication que vous allez utiliser pour parvenir à votre stratégie digitale.

Vous pouvez notamment opter pour les réseaux sociaux (mettre en ligne des vidéos ou lancer une campagne de newsletter par emailing) en fonction de vos besoins. Vous pouvez aussi opter pour la création d’une application mobile, d’un site web ou d’un blog.

Étape 6 : Définir une stratégie de contenu

Sachez que votre stratégie de contenu variera en fonction des canaux de communication que vous avez choisis. Vous allez devoir diffuser les contenus adaptés au canal que vous auriez choisi. Pour ce faire, choisissez entre une stratégie d’Outbound marketing ou une stratégie d’Inbound marketing.

La première vous demandera un grand investissement et il vous faut du temps avant d’obtenir les résultats que vous souhaitez avoir. Dans le cas de la deuxième stratégie, vous vous chargez de la partie rédaction de contenu. Enfin, testez vos performances web.

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