3 conseils pratiques pour un marketing musical qui fait vendre

L’univers de la musique est aujourd’hui particulièrement bien fourni. Des milliers d’artistes à travers le monde naissent chaque jour et chacun cherche désespérément à se faire une place au soleil. S’il est vrai que le talent joue un grand rôle dans le succès de tout artiste, il n’en demeure pas moins vrai que les artistes les plus écoutés ne sont pas forcément les plus talentueux. Il est donc indispensable de savoir se vendre, à travers un projet artistique bien ficelé.

Découvrez 3 conseils pratiques pour sortir du lot et réussir à vous imposer dans ce monde du showbiz de plus en plus difficile.

N’attendez pas votre chance : créez-la !

application spotify sur mobile

Il n’y a pas si longtemps que ça tout artiste qui voulait percer dans la musique et vivre de son art devait attendre qu’une maison de disque le découvre ou accepte de le produire. Plusieurs artistes talentueux ont ainsi vécu dans l’anonymat toute leur vie, faute de promotion. Heureusement, le monde change et le showbiz avec. Vous pouvez aujourd’hui être un artiste indépendant qui dispose d’un projet artistique fiable et fait sa propre promotion.

Vous pouvez par exemple vous inscrire sur une plate forme de promotion pour artistes et toucher un public plus grand. Votre talent peut ainsi être vu et apprécié. Plus le public sera intéressé par votre musique, et plus les maisons de disque vous courront après, pour vous porter à un niveau d’influence encore plus grand. Mais, cela prend en amont un investissement personnel de votre part.

Utilisez les outils actuels

Aujourd’hui grâce à internet, vous pouvez créer une communauté autour de votre musique. Il s’agit d’attirer à vous les personnes potentiellement intéressées par vos œuvres (les fans) et continuellement travailler à agrandir votre réseau. Cela nécessite de rester connecté avec ses fans en permanence et des outils très pratiques et efficaces existent de nos jours pour vous aider à cet effet. Il est important d’être présent sur tous les réseaux sociaux principaux et y être actif. Les fans partageront spontanément autour d’eux vos œuvres et cela participera à vous rendre davantage célèbre.

Par ailleurs, vous devez vous assurer que vos œuvres sont disponibles sur toutes les plateformes légales de téléchargement ainsi que sur les sites de streaming. C’est important pour rapidement connaître le succès auprès du public.

Offrez-vous plus de visibilité

En vous inscrivant sur des sites dédiés à la promotion des artistes, vous pouvez toucher une audience plus étendue. En effet vous offrez à quiconque le veut la possibilité de monétiser sa communauté. En partageant vos œuvres avec leur public et en suscitant pour vous du soutien, les promoteurs gagnent des commissions sur les fonds provenant de leur réseau. En ce qui vous concerne, vous êtes plus connu et vous obtenez du soutien pour continuer dans votre projet artistique.

Il est tout à fait possible pour un artiste indépendant de réussir aujourd’hui et de s’imposer sur le marché. Il doit pour cela disposer d’un bon projet artistique et mettre toutes les chances de son côté à travers un marketing musical de qualité.

Connaître son public et avoir une bonne relation fan-artiste demeure une des clés les plus importantes du succès. Il ne faut non plus jamais arrêter de travailler à agrandir sa fan-base. Cela passe par une bonne stratégie de contenu et une bonne diversité.

N'oubliez pas de partager !

Learn how we helped 100 top brands gain success