Vous n’avez plus aucune raison de vous inquiéter, encore moins de paniquer lorsqu’un proche ou votre enfant fait un malaise pendant la nuit, le weekend ou encore les jours fériés car le médecin de garde est toujours disponible. Dans la suite de cet article, nous vous donnons des infos pratiques qui vous aideront à le contacter rapidement.
Prioriser les numéros d’urgence
Le numéro 15 est indiqué pour tout type de situation grave, nécessitant une réponse rapide et efficace. Vous avez également la possibilité de contacter gratuitement le numéro 116 117. En effet, ce code exclusivement dédié à la médecine de garde a été mis en place le 4 avril 2017. En application de la loi de modernisation du système sanitaire de 26 janvier 2016, ce numéro est dorénavant opérationnel dans les pays de la Loire, à partir de 20h en semaine et à partir de midi pour les jours fériés et le weekend. Pour la localité de Nantes et Saint-Nazaire, vous devriez plutôt utiliser le 36 24 pour appeler SOS médecins. Pour en savoir plus, suivez ce lien.
Connaitre les services de prise en charge
Etre en mesure de disposer des soins de premiers secours aux personnes en danger est la principale mission du service de santé public. Le service d’aide médicale urgente en abrégé SAMU s’assure de la prise en charge permanente des cas d’urgence. Une bonne communication téléphonique avec l’assistant médical vous aidera à répondre clairement à votre problème. Vous avez la possibilité d’obtenir directement un avis médical qui vous indiquera la procédure à suivre pour retrouver la sérénité. En outre, vous pouvez être redirigé vers une structure sanitaire spécialisée dans le service de garde. Dans la mesure où vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, vous pouvez convenir d’une consultation à domicile et le médecin de garde apprêtera le matériel sanitaire nécessaire pour se rendre à votre domicile.