Naviguer en toute sécurité sur le web : nos conseils

L’Internet expose ses utilisateurs à des risques et menaces pas toujours détectables. Piratage, vol de données personnelles, usurpation d’identité, virus et vers informatiques sont des menaces parmi tant d’autres qui planent sur tous les internautes. Il n’existe pas de formules sures pour contrer les cyberattaques et les autres menaces de tout genre. Cependant, elles peuvent être limitées avec notamment de bonnes pratiques. Voici quelques conseils pour naviguer sur le web en toute sécurité.

Faites attention aux liens qui vous sont envoyés

Un simple clic sur un lien malveillant est suffisant pour contaminer votre système informatique. Avec les ordinateurs, il est possible de les distinguer, cependant ce n’est pas possible sur un smartphone. Faites donc attention aux liens sur lesquels vous cliquez quand vous êtes entrain de naviguer sur le web. Ne cliquez sur un lien que si vous en connaissez la provenance. Les liens malveillants circulent fréquemment sur les applications de réseaux sociaux comme WhatsApp, Facebook, Telegram, Tik Tok.

A lire aussi : Conseils pour bien réaliser vos vidéos événements

Faites donc preuve de vigilance quand vous êtes connectés sur les réseaux sociaux. Si un étranger vous envoie un lien, il ne faut surtout pas cliquer dessus. Et si vous deviez le faire, vérifiez que le site comporte l’URL HTTPS et que son domaine correspond au service qu’il offre. Nombreux sont ces sites web qui contiennent les adresses des sites qu’ils visent.

Mettez vos applications à jour

Pour votre sécurité, veillez à toujours utiliser les dernières versions des applications surtout les navigateurs. Assurez-vous également de toujours faire vos mises à jour sur des réseaux sécurisés. Autrement, vous pourriez bien télécharger un programme malveillant. Toutes les applications ne sont pas sécurisées ; il y en a qui sont corrompus et mis en ligne par des cybercriminels. Il peut arriver qu’un logiciel normalement payant se retrouve sur un site qui vous le propose gratuitement. Évitez ce type de sites, car le téléchargement de programmes pareils peut introduire un cheval de Troy dans votre système quand vous êtes entrain de naviguer sur le web.

A voir aussi : Lancer son activité de dropshipping : comment faire ?

Pour vos mises à jour, rendez-vous donc directement sur le site des éditeurs. Pour les Smartphones, il existe des plateformes dédiées au téléchargement et à la mise à jour des applications (Apple Store, Play Store). Privilégiez les applications directement issues de ses sources selon votre système d’exploitation.

Utilisez un VPN pour vous connecter

Cette astuce permet d’avoir une connexion privée et sécurisée. Un VPN, réseau privé virtuel, permet de chiffrer les transmissions entre votre smartphone et les plateformes auxquelles vous êtes connectées. Avec un VPN, vous surfez sur Internet en tout anonymat. En effet, les sites web auxquels vous vous connectez avec un VPN ne peuvent pas vous identifier, ils identifient plutôt le VPN. De même, un pirate qui essaie de remonter jusqu’à vous ne risque pas d’y arriver. Il devrait passer par des centaines de serveurs proxys qui changent à chaque nouvelle connexion. Il faut cependant veiller à n’utiliser que des services VPN réputés.

Choisissez de bons mots de passe

Les mots de passe sont cruciaux pour assurer votre sécurité en ligne. Il est fortement déconseillé d’utiliser le même code pour tous ses comptes en ligne. Ainsi, il faut aussi éviter les mots de passe trop courts, mais privilégier les phrases. Il est courant de voir des personnes choisir comme mot de passe une date, un prénom ou un évènement qui les a marqués. Cette habitude expose à de gros risques puisque tous ceux qui vous connaissent bien peuvent deviner vos mots de passe.

Bien d’autres moyens sont importants pour sécuriser votre expérience Internet. Il faut par exemple installer un antivirus fiable. Les bons antivirus vous permettent de scanner régulièrement votre système pour détecter les menaces. Il faut aussi éviter le Wifi gratuit et le Bluetooth au maximum. Ce sont là deux voies que les pirates empruntent pour s’insérer dans votre système.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.