Comment protéger un document de la contrefaçon ?

En ces temps modernes, la contrefaçon est courante dans la vie quotidienne. Nombreux documents sont susceptibles d’être volés ou plagiés. Entreprises et particuliers, tous sont vulnérables et peuvent en être victimes. C’est pourquoi il est primordial de protéger vos dossiers confidentiels. Comment rendre votre document unique et sans faille ? Tout dépend en réalité de la catégorie de documents.

Des systèmes de protection adaptés aux différentes sortes de documents

Pour prévenir des risques de vols, de contrefaçon et de fraude, la première chose à faire est d’insérer les hologrammes de toutes les façons possibles sur tous les documents liés à votre entreprise. Un hologramme est ce que l’on appelle un support créé à partir d’images ou de logos (de l’entreprise par exemple) qui est établi sous différentes formes et différentes couleurs. Cela permettra à l’entreprise de rendre à première vue son document unique et authentique. C’est un élément utilisé aussi pour les vignettes d’automobiles, les cartes grises et les certificats.

A lire également : Bien entretenir son climatiseur mobile avant l'été

Il y a aussi ce que l’on appelle les fonds anticopies. Ce procédé consiste à ne pas dupliquer un document original grâce à un logiciel permettant de tracer l’originalité du document. La copie est considérée alors comme interdite. D’ailleurs, certaines entreprises proposent des services de sécurisation de documents telles que l’imprimeur ETIC à Monaco qui vous aide à gérer la protection de vos données. Prenons pour exemple le bulletin de paie : ce document confidentiel et sensible peut être immunisé par un procédé du microtexte permettant ainsi d’empêcher toute tentative de falsification ou de copie. Même en zoomant, le texte sera illisible. L’utilisation d’une simple loupe suffit à vérifier la présence du microtexte.

Les documents à l’encre thermosensible constituent également un autre moyen de protéger vos actes. Beaucoup y ont recours, car ils souhaitent protéger leurs écrits avec un coût abordable. En effet, pour donner une confirmation de la sécurité d’un document, on peut imprimer une petite zone avec cette encre. L’authentification du document se fait alors grâce à la chaleur de la main. Toutes ces techniques permettent de vérifier facilement l’authenticité d’un document présenté comme étant un original.

A lire également : Comment être certain qu'un produit sensible n'a pas été renversé pendant le transport ?

la contrefaçon de documents

Les techniques innovantes de vérification instantanée et automatisée des documents et objets

Outre les documents confidentiels, il est désormais possible de vérifier instantanément l’identité de chaque personne. Ce système est utilisé par les grandes entreprises qui emploient des centaines d’employés. Pour éviter les risques d’usurpation d’identité ou autres fraudes, elles ont mis en place un dispositif consistant à vérifier et connaître les détails sur la personne concernée. Par exemple, les codes chiffrés sur vos cartes ID sont enregistrés avec vos coordonnées propres que nul autre ne pourrait posséder.

De même, lorsqu’il s’agit de documents relatifs à un appareil électronique tel que les téléphones, ordinateurs ou TV. Vous pouvez également vérifier si votre smartphone est original ou une contrefaçon. Il suffit de taper un code afin de vérifier son authenticité. Chaque marque possède son système d’authentification afin de lutter contre les copies des documents mais aussi des produits divers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *