Comment réussir sa communication visuelle ?

Une communication visuelle réussie vous permet de véhiculer d’importants messages, et ce, quel que soit votre domaine d’activité. Toutefois, pour que cette opération se passe bien, vous devez faire attention à un certain nombre de points. Quels sont-ils ? C’est ce à quoi ce mini-guide tentera de répondre.

Ciblez vos clients

Cibler ses clients revient à regrouper des profils « types » de personnes en fonction de certains critères. Il pourrait bien s’agir de la classe sociale, du sexe, de la profession ou de l’âge de ceux-ci. Il est évident qu’un message ne sera pas formulé de la même manière si vous souhaitez vous adresser à un adolescent et à un adulte.

Vous devez définir le profil de vos potentiels clients avec une certaine précision. Ce faisant, vous augmentez les chances que votre message ait un impact significatif sur votre public cible.

Toutefois, il ne s’agit pas simplement d’imaginer vos clients, mais de tenir compte de leur demande. Cherchez par conséquent à savoir ce qu’ils attendent de vous en réalisant des enquêtes ou en les faisant participer à des sondages.

Choisissez un support de communication

Pour réussir votre communication visuelle, vous devez définir le format de votre support avant sa réalisation. Il existe à cet effet une infinité de supports. Vous pouvez donc opter pour des signalétiques et des affiches pour une campagne publicitaire.

Vous pouvez aussi miser sur une plaquette commerciale, une brochure ou un dépliant pour renseigner des informations de votre entreprise. De même, pour une invitation, distribuez des flyers.

Les magazines et les catalogues quant à eux, donnent des informations claires sur vos services ou produits. N’oubliez pas aussi de faire usage des cartes de visite ou des kakémonos.

Comme vous avez pu le constater, chaque support de communication diffuse au mieux un message particulier. Ainsi, assurez-vous que le format choisi soit en adéquation avec votre objectif.

Définissez le message de votre campagne publicitaire

Une fois que vous avez ciblé vos clients et défini votre support de communication, l’étape suivante sera de vous attaquer au message. Plus vous êtes précis dans l’idée que vous voulez faire passer, plus grande sera la réussite de votre initiative.

Un même message peut être interprété de diverses manières par diverses personnes. Utilisez donc un langage simple et clair pour éviter toute confusion. Pour vous aider, demandez-vous comment votre message attirera l’attention de votre cible. Si vous parvenez à répondre à cette préoccupation, vous pouvez passer à la réalisation de votre support.

Réalisez vos prints

Après avoir travaillé sur votre message, sur vos clients et sur votre support de communication, il ne vous reste qu’à créer un visuel cohérent. Cette étape requiert des connaissances poussées dans le graphisme. Votre charte graphique doit être uniforme pour tous vos supports de communications web et print.

Lorsque vous utilisez à chaque fois le même logo, les mêmes couleurs et la même typographie, cela renforce inconsciemment l’impact de l’identité de votre entreprise sur vos cibles.

Pour un résultat satisfaisant, il est préférable de confier cette tâche à des graphistes professionnels. Misez sur la qualité des chartes graphiques, car un visuel « amateur » renverra une mauvaise image de votre entreprise.

 

 

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