Le moment où vous faites des publications sur les réseaux sociaux est déterminant dans votre stratégie digitale. Il conditionne votre taux d'audience et d'engagement sur chaque plateforme sociale. Si vous ne savez pas quand publier un post pour susciter le maximum d'intérêt sur un réseau social, voici le timing idéal !
Sur Instagram
Plus que sur n'importe quel autre réseau social, vous devez être minutieux sur Instagram pour toucher une large audience. Les jours les plus indiqués pour y poster quelque chose sont ceux ouvrés.
Idéalement, il est recommandé de privilégier les matinées entre le mardi et le vendredi pour vos posts. Les utilisateurs passent énormément de temps sur cette plateforme qui est majoritairement utilisée sur mobile. Plus précisément, c'est le plus souvent pendant sa pause que l’internaute ouvre l'application. Comme il y passe quasiment tout son temps libre, il ne le fait plus le soir.
Sur Facebook
Ce réseau social est l'un des plus fréquentés au monde. Sa popularité est vraiment large et par conséquent, les moments parfaits pour y faire un post sont nombreux. Vous pouvez faire une publication à succès sur Facebook les lundis, mercredis, jeudis, vendredis et le week-end.
Ce sont les horaires qui sont légèrement variables suivant les jours. Pendant les jours ouvrés, vous pouvez poster du contenu entre midi et 15 heures. Les samedis et les dimanches en milieu de journée, le réseau enregistre son pic de visites. C'est donc entre midi et 13 heures qu'il convient d'y publier du contenu pour toucher une véritable audience.
Sur Twitter
Ce réseau est par excellence celui où vous pouvez avoir la primeur de l'information. Le fil d'actualité de vos followers est donc sans cesse actualisé et très dynamique. Ici, il faut déterminer le moment de vos posts en fonction de la cible que vous souhaitez toucher.
Pour atteindre les entreprises en B2B, il faut privilégier des posts en milieu de journée, entre 12 heures et 15 heures uniquement les jours ouvrés.
En revanche, pour des tweets à l'adresse de particuliers, c'est-à-dire en B2C, les créneaux en dehors des heures de travail sont les plus indiqués. Optez donc pour des posts avant 9 heures, à midi et à 17 heures, tous les jours entre le lundi et le vendredi.
Sur LinkedIn
LinkedIn est un réseau principalement utilisé et fréquenté par des professionnels. Ceux-ci ont généralement l'habitude de publier leur contenu à des heures précises et bien calibrées.
Le plus souvent, c'est à 9 heures précises, du lundi au vendredi que les posts sont publiés. Pour atteindre votre audience, il vaut donc mieux éviter de faire des publications à ces mêmes heures.
Il est beaucoup plus indiqué de publier votre contenu environ 15 minutes avant que ces professionnels ne le fassent. Vous optimisez ainsi vos chances d'atteindre une audience optimale.
Sur chaque réseau social, vous devez déterminer avec soin le moment précis où faire vos posts pour toucher efficacement votre audience.