Les chiens doivent-ils devenir végans ? Une étude tendrait à le prouver

le

L’organisme du chien est par nature conçu pour absorber des produits à base de viande. Techniquement, il y trouve pratiquement tous les nutriments nécessaires à son développement. Mais depuis quelques années, la tendance penche de plus en plus pour une alimentation végan à destination de nos toutous. Soucieux de leur santé et leur bien-être, on en vient à se demander si soumettre les chiens à un régime végan semble être une meilleure idée. On fait le tour sur la question dans cet article.

Le véganisme : De quoi s’agit-il en réalité ?

Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser le véganisme est plus une philosophie qu’un régime alimentaire. Autant que le végétalisme, il consiste à se priver de toute alimentation qui impliquerait de la viande animale, mais aussi des produits animaux. Les végétaux sont donc les principaux composants de cette alimentation.

A lire en complément : Est-il indispensable d'être bien équipé pour faire de la bonne cuisine ?

Le véganisme est donc à distinguer également du végétarisme qui par contre, interdit la consommation de viande animale mais pas de produits animaux. En plus de bonnes croquettes de chez pro nutrition, le chien peut être nourri avec du lait ou des œufs.

Un régime végan pour chien : possible ?

Il n’existe pas encore de réponse certaine sur l’adaptation de l’organisme du chien à une alimentation végan. On le sait tous : l’alimentation des chiens se composent à 70% de viande. Il y trouve tous les nutriments nécessaires à sa croissance. Les soumettre à un régime végan reviendrait donc à remplacer tous ces protéines et vitamines par des végétaux qui n’apporteraient pas forcément autant de nutriments nécessaires.

A découvrir également : Les types de bétons à utiliser pour réaliser les surfaces extérieures

Mais sachez le bien ! Une étude a prouvé qu’une alimentation végan apporterait bien plus de bienfaits aux chiens que celle conventionnellement admise. Selon les hypothèses évoquées, les chiens nourris à la viande développeraient beaucoup plus problèmes de santé que s’ils étaient végans. A ce jour, ce ne sont que des hypothèses que des recherches plus poussées permettront de vérifier. En effet, il n’existe encore aucune certitude sur les effets à long terme d’un tel régime sur la santé de nos toutous.

Régime végan pour nos chiens : est-ce l’idéal ?

Pour être en bonne santé, l’apport en nutriments essentiels est important pour les chiens, surtout s’ils sont en bas âge. Faut-il alors penser à adopter un régime végan stricte pour nos chiens ? Cela pourrait être dangereux pour leur santé étant donné la difficulté à trouver des végétaux contenant une quantité suffisante de nutriments. A défaut, vous devez veiller à compléter l’alimentation de votre chien avec tous les éléments manquants, afin de rétablir l’équilibre alimentaire.

Si vous y tenez, l’idéal serait de faire suivre votre chien par un vétérinaire. Ce professionnel sera à même de suivre scrupuleusement son alimentation en veillant à l’apport régulier de nutriments dans les bonnes quantités. Par contre, le régime végan est à proscrire pour une alimentation destinée à un chiot ou un chien sportif. En effet, les besoins alimentaires étant très importants un régime végan pourrait faire bien plus de mal que de bien à votre animal dans ce cas.

L’avis d’un vétérinaire dans le cas d’un régime végan pour chien devient encore plus essentiel lorsque votre chien souffre de certaines maladies telles que le diabète, des problèmes urinaires ou des problèmes digestifs.

 Si des études tendraient à prouver les bienfaits d’un régime végan sur la santé des chiens, certaines recherches restent encore à faire. Imposer ce régime à vos toutous relève d’une délicatesse extrême. Il est important de prendre les dispositions qui s’imposent et surtout de prendre l’avis d’un vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.