Quel matériau choisir pour une crédence de cuisine ?

La crédence est un élément disposé de façon perpendiculaire à un plan de travail dans une cuisine. Très tendance, cette dernière est utilisée pour protéger le mur d’une cuisine contre les tâches qui sont dues à la préparation d’un aliment. Présente dans la plupart des cuisines modernes, elle permet également d’embellir ces pièces. On comprend alors qu’au-delà de son aspect ludique, elle doit être choisie minutieusement pour remplir toutes ses fonctions. Quel matériau choisir pour sa crédence murale ?

Le bois

Cuisine avec une crédence en bois

Le bois vous permet d’adopter un style très élégant et de rendre l’environnement de votre cuisine plus convivial. Si ce matériau est tant apprécié, c’est également parce qu’il est très facile à manier. Se déclinant sous plusieurs formes (bois massif, bois lamellé-collé ou bois contrecollé), vous êtes donc libre d’opter pour le type qui vous convient.

A découvrir également : Comment aménager un espace piscine : les idées déco ?

Toutefois, pour espérer l’utiliser pendant très longtemps, il est important de bien l’entretenir. Ainsi, après avoir verni et huilé ce type de crédence murale, vous devez veiller à ce qu’il reste protégé durant toute sa période d’utilisation.

Le verre

Cuisine avec crédence en verre trempé laqué de couleur beige

Avec le verre, vous aurez toutes les cartes en main pour mettre en place une crédence à la fois fonctionnelle et esthétique. Les procédés de fabrication ayant nettement évolué, il est possible aujourd’hui, en dehors du blanc, d’installer des verres de plusieurs couleurs dans une cuisine.

A lire également : Comment choisir et entretenir une fraise scie d'usinage ?

Très facile à nettoyer et à mettre en œuvre, ce matériau vous permet de créer vos propres compositions décoratives. De plus, il est très apprécié pour sa capacité à limiter la pénétration de l’humidité entre une crédence et le mur. C’est souvent pour cela que l’on conseille le verre en fond de hotte. Durable et facile à entretenir malgré les vapeurs et les graisses qui peuvent s’y accumuler. En finition verre laqué, il existe ici pleins de coloris possible pour associer votre fond de hotte à vos meubles de cuisine. Toutefois, il résiste très peu aux chocs. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de l’utiliser très consciencieusement.

Le granit

Si vous disposez d’une cuisine haut de gamme et que vous souhaitez y installer une crédence à son image, le granite est le matériau que vous devez choisir. Avec cette matière, vous pourrez créer une crédence solide, stylée et écoresponsable. Disponible sur le marché en plusieurs couleurs, le granite vous permettra ainsi d’éditer une crédence à la hauteur de vos espérances. Bien qu’il soit poreux et très lourd, le granite est une matière de très grande classe.

Le carreau de carrelage

Qu’il soit style métro ou faïence portugaise, le carrelage est assez tendance. C’est un matériau très pratique qui a su évoluer avec le temps. Aujourd’hui, on retrouve sur le marché des carreaux plus solides et très esthétiques. Parfait pour rajouter une touche de modernité à votre cuisine, il se prête à toutes les manipulations.

Ceci vous permet donc de créer librement votre design de cuisine. Très facile à nettoyer, c’est un matériau très pérenne. Toutefois, pour une utilisation optimale de votre crédence faite en carreaux, vous devez régulièrement la nettoyer afin d’éviter qu’elle ne jaunisse.

La résine de synthèse ou le corian

Si vous êtes à la quête d’un matériau non poreux et homogène pour la crédence murale de votre cuisine, le corian est ce qu’il vous faut. De plus en plus utilisé dans les cuisines modernes, ce type de revêtement est constitué de résine acrylique et de minéraux naturels. Unique en son genre, il vous donne la possibilité de bâtir une crédence à la fois durable et très élégante.

Bien qu’il soit le matériau de revêtement le plus cher, il est d’une qualité surprenante. C’est d’ailleurs à cause de cette grande valeur et du fait qu’il ne s’utilise que pour effectuer des travaux sur mesure qu’il est si coûteux.

L’inox

Cuisine avec crédence miroir qui est en réalité de l’inox poli

L’inox est très utilisé pour le revêtement des cuisines professionnelles. Un engouement qui tire son origine de son aspect brillant (argenté). Parfait donc pour des crédences de cuisines industrielles, il vous permet d’avoir une source de lumière naturelle dans cette pièce de votre logement. Résistant mieux à la chaleuret à la corrosion, ce matériau est incassable, non poreux et très hygiénique. Des propriétés qui permettent d’oublier que l’inox est vulnérable au calcaire, à vos traces de doigts et à la rayure.

La peinture

À l’image de toutes les autres pièces de votre logement, la peinture peut être utilisée pour réaliser une crédence. Une opération qui vous poussera certainement à acquérir une peinture lessivable qui dispose d’un film protecteur qui protégera vos murs contre les éventuelles taches.

Bien que vous ayez la liberté de choisir le ton et la couleur de votre peinture, vous devez le faire minutieusement. En effet, en plus de laisser apparaître des imperfections sur vos murs, celle-ci vous laissera dans le temps si sa couleur est très vive.

Le stratifié

Si vous avez besoin d’un matériau multifonction qui vous permet de créer une certaine ambiance d’illusion dans votre cuisine, le stratifié est ce qu’il vous faut. Avec le bénéfice d’être compatible avec toutes les configurations de tables de travail, il est très économique. Très facile à poser, ce dernier s’utilise aisément pour recouvrir de plus grandes surfaces. Facile à entretenir, celui-ci ne doit pas à cause de sa composition être installé devant une table de cuisson.

Voilà en quelques mots différents matériaux qui vous permettront de créer une crédence solide, stylée et fonctionnelle. Cependant, dans ce processus il ne faut pas oublier que ce choix dépend grandement de la structure de votre plan de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *