Comment bien s’organiser en Freelance ?

Lorsque vous devenez votre propre chef, vous avez besoin de suivre certains principes afin de réussir à atteindre vos objectifs. En effet, malgré les avantages du travail en freelance, cela peut se compliquer en un clin d’oeil. Vient ainsi l’importance d’observer certaines règles.

Définissez vos objectifs et hiérarchisez-les

Que ces derniers soient matériels ou non, vous devez obligatoirement définir vos objectifs sur une certaine période. Ensuite, vous pouvez procéder à une hiérarchisation de vos projets. En faisant ainsi, vous évitez de vous éparpiller sur plusieurs objectifs dans le même temps. En effet, la contre-productivité reste la conséquence directe d’un travail à la volée. Vous semblez plus motivé lorsque vous savez à l’avance ce que vous voulez. De plus, veillez à définir les tâches que renferme chacun de vos objectifs afin de mieux vous en sortir.

Concentrez-vous sur une seule chose à la fois et désactivez les messageries

Si vous venez de débuter en freelance, ayez à l’esprit que vous courrez le risque de perdre en performance lorsque vous tentez d’exécuter plusieurs tâches à la fois. Prenez donc la peine de bien exécuter chaque tâche. Pour ce faire, l’idéal reste d’y aller un à un. Vous savez ce qu’on dit : on ne poursuit pas plusieurs lièvres à la fois.

Par ailleurs, vous devez à tout prix éviter de vous laisser distraire par les notifications de votre téléphone ou des réseaux sociaux. Cela vous épargnera la contre-productivité, et vous aidera à vite finir votre travail.

D’autres astuces pour bien travailler en freelance

Toujours dans le but de booster votre productivité, voici d’autres règles que vous pourrez observer :

  • Mettez-vous dans les conditions adéquates pour la réalisation des tâches pénibles ;
  • Travaillez dans un cadre illuminé et marquez des pauses ;
  • Prenez note de vos victoires et récompensez-vous ;
  • Identifiez les périodes où vous êtes plus productifs et suivant ces tranches horaires ;
  • Aménagez un vrai espace de travail et changez d’endroit par moment ;
  • Etc.

Somme toute, il parait très agréable de fonctionner en freelance. La règle d’or pour réussir reste la discipline et l’organisation. Vous trouverez aisément sur le net une plateforme freelance si vous voulez tenter l’aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *