Lancer son activité de dropshipping : comment faire ?

Le dropshipping est un système particulier de e-commerce qui depuis quelques années s’est imposé comme une des meilleures options d’entrepreneuriat web. Il nécessite un peu d’investissement au début et une bonne stratégie. Mais comment faire du dropshipping ? Voici un guide pour vous aider à lancer votre activité de dropshipping.

Le dropshipping, c’est quoi ?

Le dropshipping fait partie des systèmes de vente en ligne utilisés dans le e-commerce. Il peut être traduit par « livraison directe » et permet de vendre tous les types de produits. C’est un système qui crée une interaction en chaine entre trois principaux acteurs qui sont le consommateur, l’e-commerçant et le fournisseur. Le consommateur passe une commande sur la boutique en ligne de l’e-commerçant. Ce dernier reçoit la notification de commande et la transmet à son fournisseur. Le grossiste dispose des stocks de produits dans ses entrepôts et s’occupe de livrer les commandes.

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Le dropshipping est utilisé par les plus grands acteurs du e-commerce que ce soit Amazon, eBay, Rue du commerce, etc. Dans le modèle classique du e-commerce, le grossiste vend lui-même les produits qu’il a achetés ou fabriqués. Avec le dropshipping, il passe par un intermédiaire. Ce dernier n’a pas besoin de posséder les produits en stocks. Il fait la mise en ligne des produits sur son site de vente en ligne et s’occupe du service après-vente. Les clients n’ont aucunement besoin d’être informés du processus.

Les étapes clés pour bien lancer son activité de dropshipping

Pour réussir vos débuts en dropshipping, il y a quelques étapes clés par lesquelles vous devez absolument passer.

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Choisir une idée pour démarrer son entreprise de dropshipping

Le produit à vendre est très capital pour lancer un projet de dropshipping. Prenez le temps nécessaire pour réfléchir et trouver les meilleures idées. La plupart choisissent un créneau qui les passionne, ce n’est pas toujours la meilleure idée. En effet, le produit que vous vendrez doit avant tout pouvoir générer du profit. Un produit qui allie le profit et votre passion serait l’idéal.

Faire une analyse du marché

La concurrence dans le dropshipping est féroce et sans merci. Vous devez donc effectuer une étude de marché avant de vous lancer. Renseignez-vous sur les tendances du moment, les vendeurs déjà en place, leurs prix ainsi que leurs stratégies de communication. Assurez-vous que votre produit soit capable d’attirer des clients et que son marché n’est pas saturé.

Choisir un fournisseur

Le choix de votre fournisseur dépendra du produit que vous désirez vendre. Plus il y a de la concurrence, plus facile il vous sera de trouver un grossiste. Le marché est vaste et vous êtes libre de signer un partenariat avec le fournisseur de votre choix. Pour la sélection de grossistes, renseignez-vous sur ses exigences de paiement et les possibilités de personnaliser les envois. Tenez aussi compte de ses délais de livraison, ses assurances en cas de perte de colis, sa protection contre la fraude, etc. Communiquez assez votre fournisseur pour créer une relation commerciale de confiance. Pour trouver un fournisseur, vous pouvez passer par Alibaba.

Créer une boutique en ligne

L’étape cruciale est la création de votre site web de dropshipping pour votre activité. Pour cela, vous devez choisir un nom de domaine qui reflète vos activités. Le nom est très important pour votre marque. Ensuite, vous devez vous inscrire sur une plateforme de dropshipping. La plus célèbre qui est d’ailleurs la plus complète d’entre elles est Shopify. Vous devez enfin choisir un thème facile d’utilisation pour vous et de navigation pour les visiteurs.

L’une des étapes complémentaires à celles citées ici et tout aussi importantes est de mettre votre entreprise en règle conformément aux exigences légales. Il faut aussi faire la promotion de votre entreprise afin de vous faire connaitre. Une bonne stratégie de communication digitale peut vous aider à atteindre cet objectif rapidement. Enfin, il faut toujours analyser vos méthodes, repérer les failles et les optimiser.

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