Est-il indispensable d’être bien équipé pour faire de la bonne cuisine ?

Que vous soyez un pro ou un amateur de la bonne cuisine, il y a des élémentaires dont vous avez besoin pour l’équipement de votre cuisine. En plus de la multitude de petits ustensiles qui facilitent la cuisine, il y a des équipements tels que l’évier ou la hotte. Fonctionnels, ils sont indispensables pour un minimum de confort. Découvrons pourquoi il est indispensable d’en équiper votre cuisine !

L’évier : un équipement indispensable

Il est inimaginable aujourd’hui d’équiper une cuisine sans la doter d’un évier. C’est un équipement de base dont on ne peut se passer pour bien cuisiner. Il vous sert au lavage des mains, au nettoyage des fruits et légumes et à faire la vaisselle, car il dispose d’égouttoirs. Le rôle de l’évier est aussi de faciliter au mieux la cuisine et de concourir à l’hygiène des lieux. Il rend vos instants de cuisine beaucoup plus confortable. Mieux, les nouveaux modèles d’éviers combinent praticité et esthétisme au point de vous donner envie de bien cuisiner. Il y a par exemple l’évier à fleur du plan qui est fonctionnel et très hygiénique.

A découvrir également : Tout savoir sur les cadeaux de Noël ?

Quel que soit l’espace dont dispose votre cuisine vous aurez le type d’évier qui convient. Il en existe plusieurs types d’éviers :

  • Les éviers à une cuve. Ils sont adaptés pour des cuisines plus petites. Il est assez convenable si vous disposez d’un lave-vaisselle. Vous n’aurez qu’à l’utiliser pour le nettoyage de vos aliments.
  • Les éviers à deux cuves. Ils offrent plus de fonctionnalités. Vous pouvez par exemple empiler vos vaisselles dans un des bacs tandis que l’autre servira au nettoyage. Si vous ne disposez pas d’un lave-vaisselle ou en utiliser rarement, ce type d’évier est pour vous. Il nécessite toutefois un peu plus d’espace qu’un évier à bac unique. Sa dimension varie entre 120 sur 60 cm et 160 sur 60 cm.
  • Les éviers à cinq cuves. Ils sont adaptés aux cuisines plus larges. C’est un équipement indispensable pour les familles nombreuses.

La hotte aspirante : un équipement indispensable

Pendant la cuisson, les appareils dégagent beaucoup de chaleur et de fumée. Elles constituent un mélange de graisses et d’odeur âcre. C’est là que le rôle de la hotte aspirante est salvateur en ce qu’elle aspire et évacue les odeurs et les graisses générées par votre cuisson en dehors de l’habitation. Elle participe au nettoyage d’air et à l’hygiène de votre cuisine et de toute la maison.

A lire également : Faire des achats en déstockage : 2 conseils pour faire de bonnes affaires

C’est un équipement indispensable pour votre cuisine surtout si vous utilisez souvent une friteuse ou un grill. Placée au-dessus de la plaque de cuisson, elle comporte des filtres qui lui permettent d’assainir l’air. Dans ces genres de cas, vous devez choisir une hotte beaucoup plus performante.

Il existe plusieurs types de hottes aspirantes :

  • Les hottes encastrables : elles sont fixées dans le mur et se font plus discrètes. Ces modèles se confondent au décor et ne sont visibles que par le cuisinier. Vous pouvez trouver de bonnes marques à des prix abordables sur CuisinEkip, qui équipe les professionnels
  • Les hottes tiroirs : elles sont plus modernes et discrètes comme les hottes encastrables. Seuls leurs bandeaux de commandes sont visibles.
  • Les hottes casquettes : encore appelées hotte visières, elles sont soit fixées au mur soit en haut au-dessus du plan de travail.
  • Les hottes décoratives : elles sont plus esthétiques et donnent une bonne allure à votre cuisine.

Autres équipements indispensables pour la cuisine

En plus de l’évier et de la hotte, il y a un grand nombre d’équipements dont il faut absolument disposer pour bien cuisiner. On peut entre autres citer :

  • Une casserole : il vous en faut au moins deux, une grande et une petite. Elles sont indispensables pour réaliser vos différentes cuissons. Son choix doit être fait en fonction de votre plaque de cuisson.
  • Une poêle : plus facile à manipuler par sa longue manche, la poêle est indiquée pour frire rapidement des œufs, des légumes et bien d’autres.
  • Les bols : ils sont indispensables pour contenir vos céréales ou encore des légumes. Leur utilité est indispensable. Ils sont aussi importants pour la cuisine que pour d’autres usages. Il vous en faut au moins trois de tailles diverses.
  • Une passoire : vous ne pouvez pas vous passer de l’utilité d’une passoire pour rincer le riz et ou encore pour essorer des spaghettis. Il vous permet aussi d’égoutter d’autres aliments comme les asperges, les pattes, etc.
  • Une louche : ustensile à manche, la louche vous permettra de servir les aliments liquides comme la soupe ou autre type de potage.
  • Une écumoire : il est indispensable pour récupérer les aliments dans un bouillon. Grâce à sa forme assez large et trouée, il est très pratique lors des fritures.
  • Des cuillères en bois : elles vous permettent de mélanger vos aliments sans abîmer vos ustensiles.
  • Un couteau : les couteaux sont indispensables pour découper. Ils ne peuvent être remplacés et leur rôle est indispensable pour cuisiner des poissons, de la viande ou encore des légumes. Il vous en faut au moins deux pour découper et un autre adapté pour éplucher les légumes par exemple.
  • Une planche : elle vous permet de découper des poissons, de la viande ou encore des légumes.
  • Un mixeur : le mixeur est indispensable pour mélanger, hacher ou moudre les aliments. Grâce à sa lame, il vous permet de réaliser plus facilement des purées de tout genre.

Bien s’équiper, c’est disposer des outils nécessaires. Alors, si vous voulez réussir vos plats, il est indispensable de bien vous équiper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *