Domotiser sa maison : avantages et inconvénients

Figurant parmi les tendances numériques immobilières les plus récentes, la domotique est synonyme de technologie et de modernité. D’après les estimations de 2015, 100 à 200 millions d’habitations sont domotisées. Pourtant, les systèmes domotiques ne sont pas encore connus de tous. Domotiser sa maison est vraiment utile ? Voici une liste des principaux avantages et inconvénients de la domotique.

Domotiser sa maison : qu’est-ce que c’est ?

Domotiser sa maison c’est équiper celle-ci d’un système domotique. En ce qui concerne la domotique, il s’agit de toutes les techniques appliquées aux installations d’une habitation afin d’en faire une construction « intelligente ».

A lire en complément : Liste d'abonnements de tel mobile pas chers

Elle a rapport à la gestion des appareils domotiques ainsi qu’aux pratiques courantes de la vie au sein d’un domicile. Le système domotique rapproche divers univers tels que l’informatique, la robotique, l’électronique ou les télécommunications. Cela se traduit entre autres par :

  • l’ouverture automatique des rideaux lorsque le jour se lève ;
  • le chauffage qui s’adapte à votre rythme de vie sans programmation préalable ;
  • les lumières qui s’allument dès le coucher du soleil ;
  • etc.

Quels sont les avantages de l’installation d’un système domotique dans sa maison ?

Domotiser sa maison permet de bénéficier de nombreux avantages.

A lire aussi : Quel iPhone peut faire la mise à jour iOS 14 ?

Plus de confort

En domotisant votre maison, vous augmentez largement votre confort de vie. En effet, grâce à la domotique, vous pouvez faire facilement plusieurs choses comme allumer la radio, fermer les volets, et ce, sans bouger. Cela représente un grand avantage pour les personnes âgées ou celles ayant une mobilité réduite.

Plus de contrôle sur votre maison

Lorsque vous domotisez votre habitation, vous pouvez mieux la contrôler et même commander les appareils à distance, par le biais de votre smartphone. Par exemple, vous avez la possibilité d’éteindre grâce à votre mobile une lumière que vous avez laissée allumer dans le salon.

La domotique vous informe également du climat qui règne chez vous, car l’humidité de l’air ou la température de la température s’affiche sur votre téléphone. Ainsi, vous êtes constamment en contact avec votre maison, même lorsque vous êtes physiquement absent.

Des économies d’argent et d’énergie

La domotique permet aussi de réaliser d’énormes économies. Par exemple, il est possible de faire des programmations heures creuses ou d’éteindre tous les appareils électriques. Vous réduisez donc à la fois la consommation d’énergie et les factures énergétiques.

Plus de sécurité dans votre domicile

Vous pouvez sécuriser votre maison en y installant un système domotique. Ce dernier est capable de vous avertir ou de prévenir une société de sécurité via un SMS ou un numéro de téléphone. Il peut aussi déclencher une alarme ou allumer les lumières intérieures afin de simuler une présence, etc.

Domotiser sa maison : quels inconvénients ?

En dépit des nombreux avantages de l’installation d’un système domotique chez soi, on note certains inconvénients qu’il faut prendre en compte.

Coût astronomique

La domotique demeure peu accessible, car certains systèmes domotiques sont relativement onéreux. Il existe de multiples options qui ne sont pas toutes abordables. Par conséquent, on envisage plutôt ces installations comme un luxe. Au sein d’une maison ordinaire, elles peuvent coûter entre 14 000 et 23 000 euros contre 9000 à 15 000 pour un équipement électrique classique.

Décentralisation

Les marques, types et fournisseurs d’équipements domotiques sont multiples. Cela constitue un désavantage puisque la communication entre toutes ces applications n’est pas toujours parfaite. Il faudrait alors gérer diverses applications afin de contrôler l’ensemble de votre maison.

La domotique est chronophage

On dispose généralement d’un grand nombre de possibilités avec la domotique. Elle demande assez de temps pour mémoriser tous les modes d’emploi des multiples outils technologiques afin de profiter au maximum des applications domotiques.

On conclut que les avantages de la domotique sont bien plus énormes que ses inconvénients. Pendant que certains systèmes ne sont que des gadgets amusants, d’autres sont capables de procurer une vraie plus-value.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *