Quelle douche choisir pour une salle de bains pratique et moderne ?

La douche est la partie la plus importante dans une salle de bains. Quand elle est bien conçue et très stylée, on s’y plaît bien. Cependant, le choix d’une douche n’est pas facile puisqu’il existe plusieurs modèles. Pour une sélection qui fera de votre salle de bains une pièce pratique et moderne, suivez ce guide.

Un choix selon le type de construction

Selon les matériaux de construction, votre douche peut vous paraître plus sécurisante et fiable. Les douches avec des matériaux de construction durs comme la douche maçonnée sont souvent installées dans un angle de mur. Elles ne prennent pas un grand espace, mais nécessitent de grands travaux pour leur installation. Elles vous permettront aussi de vous sentir libre, car l’accès sera plus facile. Tout en préservant votre intimité par les cloisons en briques maçonnées, cette douche assure votre confort.

Lire également : Comment aménager un espace piscine : les idées déco ?

Ces douches installées rendent la salle de bains plus facile à entretenir. En effet, avec un autre type de matériaux comme le verre, il est plus difficile d’entretenir sa douche. Cette situation est d’autant plus vérifiée si l’eau utilisée est calcaire, l’entretien de cet espace sera difficile vu que la douche doit être entretenue régulièrement. Dans ce cas, privilégiez une douche faite avec de parois carrelées. Le béton ciré peut également être un matériau de construction durable et efficace.

Vous pouvez donc faire ce choix pour un habillage aéré et pour donner du caractère à votre salle de bains. Pour ce fait, le choix des carreaux ou des couleurs donnera le ton de votre salle de bains. Ainsi, pour un style marocain, optez pour une couleur jaune ou ocre. Les bords façonnés avec beaucoup de style et une cloison épaisse rappelleront plutôt la Méditerranée. Concernant la robinetterie, elle est installée et figée dans la paroi pour plus de solidité.

A lire également : Quel matériau choisir pour une crédence de cuisine ?

Un choix selon l’installation

Certaines douches sont plus prisées compte tenu de leur facilité d’installation. Il s’agit entre autres des cabines monoblocs ou des cabines intégrales. En réalité, ces douches sont conçues comme des kits à installer simplement. Vous pouvez les mettre en place où vous le voulez grâce à leurs formes variées (rectangulaires, en quart de cercle, carré, etc.). Elles vous facilitent grandement l’aménagement de votre salle de bains, mais ne vous permettent pas la personnalisation de votre douche.

Ces types de douches sont donc très pratiques et sont opérationnelles en trois étapes. Il vous suffit de les installer au sol et de faire couler l’eau dans la douche. Enfin, il vous faut raccorder la bonde au réceptacle d’eaux usées de la maison. Avec ces douches, vous aurez également le choix entre différentes options. À cet effet, vous pouvez opter pour une douche hydromassage par exemple. Avec ces installations ou équipements, ce modèle fera de votre douche un lieu de détente et de plaisir. Les jets d’eau avec une pression douce masseront soigneusement votre corps. Il existe aussi des options pour un éclairage ambiant et la disposition d’une radio.

En outre, ces douches vous assurent une certaine étanchéité avec les parties du sol qui n’occupent pas votre salle de bains. Elles sont généralement très esthétiques et sont faites avec des matériaux de qualité comme l’acrylique. Ces types de douches vous garantissent un confort d’utilisation et un air moderne à votre salle de bains.

Un choix selon la paroi de la douche

Les douches sont diverses en fonction de la paroi dont elles disposent. Principalement, ces types de douches désignent celles qui possèdent les mêmes caractéristiques que les douches intégrales et des douches maçonnées. Elles sont équipées de parois mobiles installées contre les angles des murs et disposent d’un receveur. Dans cette catégorie, vous pouvez opter pour des douches à parois vitrées, à parois sur mesure ou à l’Italienne (retrouvez ici tous les conseils de pro du spécialiste Shower&Co pour vous aider à votre choix).

Les parois ont beaucoup d’avantages. De toutes formes (courbées ou droites), elles apportent de l’aisance et du confort en laissant passer la lumière. Elles peuvent s’adapter à toutes les formes de personnalisation et épousent parfaitement l’ambiance de la salle de bains. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour des douches sur mesure. Dans ce cas, toute la configuration de votre espace peut être faite par vous-même et selon vos désirs. Ainsi, le bac à douche, les parois, les portes ainsi que la robinetterie peuvent être fabriqués sur mesure.

Par ailleurs, vous pouvez choisir la douche à l’italienne qui vous offrira des parois avec un design attrayant. Selon les couleurs ou motifs choisis, vous aurez une salle de bains moderne et pratique avec une douche stylée. De plus, ce type de douche est facile à entretenir et à installer.

Vous avez désormais de plus amples informations sur les grandes familles de douches disponibles. Toutes ces données peuvent être prises en compte pour un choix idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *