Aménager une petite cuisine : nos astuces pour la rendre moderne et fonctionnelle

Tout comme n’importe quelle autre pièce de la maison, vous devez aménager votre cuisine avec soin. Cela dit, faire un aménagement à la fois moderne et fonctionnel est souvent souhaité, mais ce n’est pas chose aisée. Ça l’est encore moins si l’espace dont vous disposez pour la cuisine est assez restreint.

Dans ce cadre, vous devez prêter attention au choix des équipements, à la matière de certains éléments ainsi qu’à la disposition de chacun d’eux dans la cuisine. Voici quelques astuces pour vous permettre de réussir l’aménagement d’une petite cuisine.

Lire également : Les types de bétons à utiliser pour réaliser les surfaces extérieures

Utiliser des ustensiles de cuisine multifonctions au sein d’une petite cuisine

Vous ne disposez que de peu de place à l’intérieur de votre cuisine ? Pas de panique ! Vous pouvez bien réussir un aménagement moderne et fonctionnel. La meilleure solution est de se procurer des ustensiles multifonctions pour vous simplifier la tâche. Il s’agit principalement des ustensiles dont vous pouvez vous servir au quotidien et qui disposent à la fois d’une panoplie de fonctionnalités.

C’est le cas par exemple d’un dispositif de cuisine qui peut être à la fois utilisé comme une passoire, un égouttoir ou encore comme un espace de rangement. Cet accessoire, très prisé par de nombreux ménages, est très pratique pour obtenir une petite cuisine fonctionnelle. Notez que certains accessoires de cuisine facilitent particulièrement le rangement. C’est le cas de la passoire rétractable dont vous devez absolument disposer si vous souhaitez avoir de la place sur votre plan de travail.

A découvrir également : Quelle douche choisir pour une salle de bains pratique et moderne ?

Privilégier des éléments en inox pour avoir une cuisine moderne

Pour avoir une cuisine moderne, la matière de certains éléments comme le plan de travail, la crédence et façade du mobilier doit être choisie avec soin. L’inox se révèle à cet effet être la meilleure solution pour habiller avec caractère votre plan de travail et mobilier. En effet, l’acier inoxydable modernise la décoration de la pièce et donne à celle-ci un style beaucoup plus professionnel. Bien qu’il existe différentes matières, n’hésitez pas à vous offrir des éléments en inox pour avoir une cuisine chic.

Par ailleurs, les avantages de choisir l’inox ne se limitent pas seulement au côté esthétique. Cette matière est connue pour faciliter le nettoyage. Il faut bien l’avouer, la facilité de nettoyage est un critère à ne surtout pas négliger lors de l’achat de ses équipements de cuisine. Des outils bien entretenus vous permettent de garder constamment votre cuisine propre et cela favorise leur durabilité.

Choisir du mobilier pliable pour équiper une petite cuisine

Pour que votre petit espace de cuisine soit fonctionnel, vous devez l’optimiser le plus possible. En fonction des proportions de la pièce, il est possible d’y installer en plus du plan de travail, une table de cuisine ou encore un bar. Si vous trouvez l’espace vraiment trop restreint, la solution est de se tourner vers le mobilier modulable.

La table pliable est l’un des nombreux choix se présentant à vous. Préférez une table dotée d’une rallonge qui vous servira si vous avez des invités. Des tabourets ou des chaises pliantes sont des équipements à avoir dans une petite cuisine. Pour le petit-déjeuner, il vous faut impérativement la table modulable rétractable. Disposer de ce genre de mobilier est l’assurance d’avoir une cuisine aérée et bien décorée.

Pour une cuisine restreinte, privilégier les rangements en hauteur

Une cuisine trop petite vous oblige à mettre l’accent sur le rangement, en l’occurrence le rangement en hauteur. Pour ce faire, il vous faudra :

  • des placards,
  • des étagères,
  • des espaces de rangement en hauteur,
  • ou des bibliothèques.

En fait, optez pour tout ce qu’il faut pour faire au maximum usage de l’espace dont vous disposez en hauteur. L’idée est que vous ayez tout ce dont vous vous servez quotidiennement à portée de main. En revanche, les produits et accessoires dont vous faites occasionnellement usage peuvent être placés en hauteur. Il s’agit simplement d’une bonne astuce pour moins charger les placards et bien organiser la petite cuisine fonctionnelle et moderne. C’est aussi l’occasion de se poser la question de la hauteur idéale pour votre plan de travail.

Exploiter les espaces au niveau des murs

L’idée est d’optimiser le rangement pour avoir de l’espace à l’intérieur. Les parties des murs non exploitées peuvent être utilisées pour accrocher les ustensiles de cuisine, les chiffons et les casseroles. Il est aussi possible de se servir de cet espace pour le séchage de la vaisselle.

Pour y arriver, il faut par exemple des barres en métal. Optez pour des barres fines dotées d’accroches que vous devrez fixer au mur. En plus de sublimer vos murs, ces barres vous permettent de suspendre un tas d’autres ustensiles comme les passoires, râpes, cuillères, etc. Vous obtiendrez un résultat non seulement fonctionnel, mais aussi moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *