Tout savoir sur les cadeaux de Noël ?

Très populaires dans de nombreux pays du monde, les cadeaux de Noël sont au cœur chaque année de la célébration de la fête de Noël. Ce qu’on dit sur leurs origines est plutôt varié. Des traditions anciennes romaines à la tradition de Saint-Nicolas, en passant par l’histoire des rois mages dans les Saintes Écritures (Bible), les explications sur l’origine de la tradition de s’offrir des cadeaux de Noël restent encore un sujet de débat. On fait le point.

 

La représentation courante de l’origine des cadeaux de Noël

Tout le monde a été enfant, et tout le monde se souvient d’avoir reçu au moins une fois dans sa vie, un beau cadeau à Noël de la part d’un vieux monsieur vêtu de rouge appelé Père Noël (ou d’une personne quiconnait ce site permettant de trouver le meilleur cadeau de Noël)

Papa Noël, cet illustre personnage qui descendrait du ciel, un peu comme dans la fameuse chanson : « Petit Papa Noël », pour déposer la veille de Noël un cadeau juste en-dessous de l’oreiller de chaque enfant pendant que le sommeil bat son plein.

YOUTUBE : https://www.youtube.com/watch?v=sGlXYeiCz_4

Ce cadeau, l’enfant le découvre souvent avec étonnement et est généralement émerveillé à son réveil. Mais de cette représentation qui a parsemé l’enfance de nombreuses personnes, il y a la réalité historique de la tradition des cadeaux de Noël qui permet de mieux en appréhender les origines.   

Ce que l’histoire dit réellement à propos de Noël et de sa tradition des cadeaux

Les cadeaux de Noël sont interprétés sous plusieurs angles en ce qui concerne leur origine. Premièrement, ils seraient propres aux traditions romaines et auraient un lien avec les fêtes des Saturnales. Il s’agit de fêtes qui se déroulaient dans le sillage de la date du solstice d’hiver qui se tient du 20 au 22 décembre.

On les relie aussi à la fête de Sigillaires qui se tient en fin de mois de décembre. Ces deux fêtes dans la tradition romaine étaient des occasions pour s’échanger des cadeaux. Très souvent, ces présents étaient faits de figurines en cire ou en terre cuite.

À la suite de cette explication, il y a l’apparition de la tradition de Saint-Nicolas au XIIe siècle dont s’inspireraient les cadeaux de Noël. Saint Nicolas est un évêque connu pour sa charité à l’endroit des enfants à qui il apportait des cadeaux dans la nuit du 5 au 6 décembre. Il leur apportait souvent des friandises telles que les fruits secs, les chocolats, les bonbons, les pommes, les gâteaux, du pain d’épice, etc. Les enfants à qui il donnait des friandises étaient ceux qui étaient trouvés sages. 

Une autre explication de l’origine des cadeaux de Noël prend ses racines dans la Bible avec l’histoire des rois mages. Les rois mages sont des sages d’orient descendus en Israël, à Bethléem, pour offrir des cadeaux au petit Jésus qui venait de naître. La Bible rapporte que ces derniers lui offrirent de l’or, de l’encens et de la myrrhe (Mt 2,11).

D’après une autre explication que l’on doit au Pape Benoit XVI, les cadeaux de Noël auraient pour origine le sacrifice de Jésus sur la croix. Ce dernier ayant donné sa vie pour les Hommes, ces derniers sont aussi appelés par ce fait à donner le meilleur d’eux-mêmes à leur prochain.

Une dernière explication sur l’origine de la fête de Noël nous vient de la société de consommation qui a pris son envol au 20e siècle. Dans les années 1950, de grandes enseignes commerciales, s’inscrivant dans la dynamique américaine de célébration de la fête de Noël, ont démarré une campagne visant à encourager les parents à offrir à leurs enfants des jouets à l’occasion du 25 décembre. À cet effet, elles proposent des cadeaux destinés aux enfants dans leurs différentes vitrines. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *