Comment choisir un système de vidéo surveillance pour votre entreprise ?

La sécurité est impérative pour toute entreprise, d’où la nécessité d’avoir un système de vidéo surveillance haut de gamme et adapté son local. Pour répondre à ce besoin croissant de protection, les experts ont conçu des systèmes de vidéosurveillance plus intelligents et adaptés au contexte actuel. En effet, les appareils photo offrent de nos jours des fonctions et des fonctionnalités de type informatique, telles que des détecteurs de mouvement et des notifications automatiques sur mobile. Certains vous permettent même de contacter automatiquement les forces de l’ordre instantanément si besoin est. Le développement technologique a également conduit à des moyens plus efficaces de gestion de l’enregistrement et du stockage. Les propriétaires de petites entreprises ont désormais accès à des systèmes de surveillance extrêmement puissants à des prix relativement abordables.

Avantages d’un système de vidéo surveillance

Avant d’entrer dans les détails, il est important de noter les nombreux avantages offerts par un système de vidéo surveillance. Les caméras de vidéo surveillance peuvent non seulement dissuader les criminels mais aussi d’aider les forces de l’ordre à les arrêter. Ces  systèmes permettent également d’améliorer la responsabilisation de vos employés, de vous aider à contrôler la productivité et parfois même de réduire vos primes d’assurance. Si les coûts initiaux d’installation d’un système de vidéosurveillance peuvent sembler un peu élevés, les avantages à long terme et la tranquillité d’esprit peuvent en valoir la peine.

Caméras IP vs caméras analogiques

Il existe deux types principaux de caméras pouvant être câblées dans un système de vidéosurveillance avec installation et pose d’alarme : les caméras à protocole Internet (IP) et les caméras analogiques traditionnelles. Les caméras IP sont l’itération plus moderne des caméras analogiques. Si les caméras IP ont tendance à être un peu plus chères, elles offrent un certain nombre de fonctionnalités que les caméras analogiques ne proposent pas. Voici un aperçu des différences entre les deux types de caméras.

  • Résolution

Les caméras IP sont beaucoup plus puissantes que les caméras analogiques, enregistrant généralement des séquences comprises entre 1 et 5 mégapixels. Cela donne une qualité d’image incroyablement claire, surtout par rapport au métrage analogique plus granuleux, qui fait environ un demi mégapixel. Les caméras IP ont généralement un champ de vision plus large que les caméras analogiques.

  • Analyse vidéo

Les caméras IP possèdent également des fonctionnalités supplémentaires que n’offrent pas les caméras analogiques, telles que l’analyse vidéo, qui permettent les notifications mobiles et l’enregistrement automatique en cas de mouvement dans le champ de vision de la caméra. Cela est particulièrement utile lorsque votre entreprise est fermée et que vous souhaitez garder un œil sur vos locaux. Vous pouvez configurer le système pour signaler les événements de ce type et envoyer des notifications directement sur votre smartphone, ainsi que des images enregistrées de l’événement. Certains systèmes offrent également une connexion directe et directe aux forces de l’ordre locales.

  • Enregistreurs vidéo réseau

De plus, les caméras IP sont compatibles avec les enregistreurs vidéo réseau (NVR), qui offrent plusieurs autres avantages par rapport aux anciens enregistreurs vidéo numériques (DVR) couverts par ce guide. En bref, le NVR enregistre une vidéo de meilleure qualité et permet aux systèmes d’être mis à l’échelle beaucoup plus facilement qu’avec un DVR.

  • Commutateurs PoE

Les caméras IP peuvent également être connectées à un commutateur appelé « Power over Ethernet » (PoE), qui envoie et transmet des données à partir de la caméra. Les caméras analogiques, en revanche, nécessitent un commutateur pour transmettre le signal de la caméra ainsi qu’une source d’alimentation séparée, ce qui signifie une configuration plus complexe et davantage de câbles. Les commutateurs PoE sont également généralement considérés comme un moyen plus sûr de transmettre des données.

Coût système comparable

Alors que les caméras IP sont généralement plus chères que leurs homologues analogiques, le coût total d’un système entièrement IP tend à être légèrement inférieur à celui d’un système analogique comparable. Comme les caméras IP ont également un champ de vision plus large, un système IP peut souvent fonctionner avec moins de caméras qu’un système analogique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *