Le Stand Up Paddle : un sport à découvrir !

Pratiqué debout sur une planche large et sur l’eau, le Stand Up Paddle ou SUP pourrait facilement être confondu avec le surf. Pourtant, c’est un sport qui possède ses spécificités. Ces dernières années, ces planches inondent les plages hawaïennes alors que leur origine remonte à bien plus longtemps, dans les années 40. Découvrez ce sport particulier qui s’adresse à tous les passionnés d’activités aquatiques !

Description du SUP

Pour faire du SUP, vous devez vous tenir debout sur une planche et utiliser une pagaie pour avancer. On trouve les paddles rigides et les paddles gonflables. Ce sport est l’ancêtre du surf moderne. Contrairement à ce dernier dont l’unique objectif est de prendre des vagues, le SUP se pratique aussi sur une eau calme et est propice à la balade et à la randonnée.

Par ailleurs, il vous permet de faire du surfing en partant sur les vagues à l’aide de la rame. Cette dernière vous aide à les prendre plus facilement. Etant déjà debout, vous pourrez voir les vagues arriver plus facilement.

Enfin, la dernière discipline du paddle est la course ou race. C’est une pratique très physique car elle nécessite de la vitesse et de l’endurance. L’avantage de ce sport, c’est que tout le monde peut le pratiquer à tout âge. C’est un excellent moyen pour garder la forme puisqu’il permet de faire travailler presque tous les muscles du corps.

femme faisant du stand up paddle
Femme pratiquant du stand up paddle

Les matériels utilisés dans le paddle

Pour pratiquer ce sport dans les règles de l’art, mais aussi pour assurer votre sécurité, il faut être bien équipé avant de s’aventurer sur l’eau. En effet, à part la planche de SUP (avec ailerons) et la pagaie, vous aurez également besoin de :

  • Un leash (un fil qui relie la planche au pratiquant)
  • Sangles pour transporter la planche plus facilement
  • La wax (une cire anti-dérapante à étaler sur la planche afin de limiter les chutes)
  • Une tenue adaptée pour une meilleure protection contre le soleil et le froid (combinaison)
  • Une crème solaire
  • Une serviette
  • Une bouteille d’eau
  • Une pompe (si vous utilisez un paddle gonflable)

Pour plus de sécurité, n’oubliez pas de toujours emmener un kit de secours quand vous décidez de faire ce sport !

Comment choisir un SUP ?

Choisir son paddle doit se faire en fonction de quelques critères. Tout d’abord, il faut considérer l’environnement dans lequel vous allez pratiquer ce sport. Par exemple, si vous voulez faire du SUP sur un lac, presque tous les types de planche conviennent. Par contre, pour sup surfer sur une rivière profonde ou sur la mer, c’est une autre histoire. Demandez conseil à des professionnels pour faire le meilleur choix.

Vous pouvez choisir parmi ces types de planches :

  • Le Sup surf (7 à 10’) : avec une largeur moyenne, ces types de planche offrent moins de stabilité mais sont plus faciles à manier dans les vagues
  • L’All Around Hybrid (9 à 10’) : des planches idéales pour faire à la fois du sup surf et une balade tranquille sur l’eau
  • Le Touring (11 à 12’6) : une planche longue et moins large, idéale pour acquérir de la vitesse
  • Le Race (12’6 à 14’) : ce sont les planches les plus rapides mais beaucoup moins stables. Leur petite largeur ne permet pas de les manier facilement.

Il faut également tenir compte du poids du pratiquant afin d’évaluer la flottaison de la planche. Plus vous pesez lourd, plus vous aurez besoin d’une planche avec un volume élevé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *