Que faut-il rechercher dans une chaise de bureau ?

Quand on passe beaucoup de temps à travailler derrière un ordinateur, il vaut mieux être assis sur une chaise de bureau confortable. Un siège pour le travail doit permettre de mener à bien différentes tâches sans nuire à la santé physique. Ainsi, afin d’éviter le mal de dos et les douleurs musculaires, il existe plusieurs caractéristiques à rechercher en priorité au moment de choisir sa chaise de bureau. Nous les détaillons à travers ces quelques lignes.

Le réglage de la chaise

Une chaise de bureau doit pouvoir se régler en fonction de la morphologie de la personne qui l’occupe. Pour profiter d’un confort optimal à son poste de travail, il faut s’asseoir de telle sorte que les cuisses restent à l’horizontal par rapport au sol. En actionnant le levier du piston situé sous le siège, il est facile de monter ou de baisser l’assise pour l’adapter à sa propre hauteur.

A lire également : Comment choisir et entretenir une fraise scie d'usinage ?

De la même manière, le dossier doit pouvoir se mouvoir vers l’avant ou vers l’arrière selon les besoins. La présence d’un verrouillage est également pratique pour maintenir le dossier en place lorsque l’on bouge sur le fauteuil. L’idéal est de choisir une chaise de bureau avec un dossier séparé du siège. Cela permet de le régler en hauteur et de l’incliner comme on le souhaite.

Les commandes de réglage doivent être facilement accessibles. La chaise devrait donc pouvoir monter, descendre, pivoter ou s’incliner depuis la position assise. En effet, il est toujours plus simple de déterminer la hauteur et l’inclinaison en étant déjà assis.

Lire également : Est-il indispensable d'être bien équipé pour faire de la bonne cuisine ?

Le soutien lombaire

Il est préférable d’opter pour une chaise de bureau avec un dossier profilé afin d’apporter au dos un soutien lombaire confortable. En choisissant un fauteuil dont la forme s’adapte au contour naturel de la colonne vertébrale, on réduit le risque d’avoir des douleurs dorsales.

De la même manière, le bas du dos doit également être soutenu pour éviter les tensions et les compressions sur les disques lombaires. De fait, un bon soutien lombaire est essentiel au moment de choisir une chaise de bureau.

Par ailleurs, il est conseillé de se procurer un siège avec des accoudoirs pour soulager le cou et les épaules. Les accoudoirs doivent être réglables de façon à ce que les bras puissent se reposer confortablement.

La mobilité du siège

Concernant la mobilité, il faut choisir une chaise de bureau qui puisse pivoter sur les côtés. Cela permet d’atteindre les objets situés de part et d’autre du poste de travail sans avoir besoin de se contorsionner.

Les roulettes sont également indispensables pour se déplacer aisément. Il est important de sélectionner une chaise de bureau dont les roulettes sont adaptées à la nature du sol. Le plus simple est peut-être de mettre un tapis de sol sous la chaise de bureau pour profiter d’un revêtement optimal quelle que soit la surface d’origine (moquette, béton, parquet…).

La qualité des matériaux

Quand on reste assis pendant plusieurs heures, il vaut mieux choisir des matériaux qui laissent le corps respirer. Une chaise de bureau en tissu est sans doute la solution la plus pertinente pour ne pas trop transpirer l’été.

Enfin, le rembourrage du siège est un autre élément à étudier. S’il est trop dur, des douleurs peuvent survenir au bout de quelques heures. Et s’il est trop mou, le siège n’offrira pas un soutien suffisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *