Qu’est-ce que l’affacturage ?

Au moins une fois dans la vie d’une entreprise, le manager peut décider de contracter un prêt professionnel pour différentes raisons : élargissement des activités de l’entreprise, règlement de dettes, ou tout simplement le financement pour l’ouverture de la société. Quelle que soit sa taille, une entreprise a toujours besoin de fonds de roulement pour la bonne marche de ses activités. Les organismes bancaires proposent donc plusieurs types de crédits pour permettre aux entreprises de trouver le prêt qui leur convient le plus. Parmi cette variété de prêts professionnels, l’affacturage est un crédit qui correspond plus aux besoins des PME et TPE.

L’affacturage, c’est quoi ?

En tant que dirigeant d’une PME ou d’une TPE, on est souvent amené à offrir des créances à ses clients. Il peut cependant arriver que l’on ait besoin de ces fonds avant la date butoir négociée avec le client pour résoudre des problèmes de trésorerie. Je vous présente aujourd’hui une solution performante et très pratique pour la résolution de tous vos problèmes de fonds.

L’affacturage est le fait de passer ou de céder ses créances à un établissement financier, qui joue le rôle de société d’affacturage. En contrepartie de ces créances cédées, l’établissement financier règle une partie du montant des factures cédées. C’est une solution assez simple pour permettre à une entreprise de disposer de la somme dont elle a besoin de manière plus rapide.

En quelques mots, voici le résumé de l’opération : une PME établit une facture pour un client. Elle signe ensuite un contrat d’affacturage avec un établissement financier. Elle vend la facture établie à l’établissement. Celui-ci à son tour met à disposition de l’entreprise la somme dont elle a besoin après avoir prélevé sa commission d’affacturage et de financement ainsi qu’une participation éventuelle à un fonds de garantie. Par conséquent, c’est maintenant à la société d’affacturage de recouvrer la facture. À l’avenir, l’entreprise peut toujours continuer cette opération avec tout ou une partie de ses créances. Pour que cette opération soit un succès, il est obligatoire de trouver la bonne société d’affacturage, comme avec le site https://www.bibbyfactor.fr.

facture entreprise

Pourquoi opter pour l’affacturage ?

Les bénéfices de ce type de crédit à court terme sont évidents surtout lorsque l’entreprise se retrouve dans une phase économique vraiment délicate. L’affacturage permet tout simplement de reconstituer le fonds de trésorerie de votre entreprise. Au lieu d’attendre que le client paie ce qu’il doit, vous avez la possibilité de disposer du montant nécessaire pour résoudre les difficultés du moment. Il n’y a plus besoin de s’endetter auprès de la banque.

L’affacturage vous décharge par ailleurs du processus de recouvrement. Une fois que l’on a cédé la créance à la société d’affacturage, c’est elle qui se charge du recouvrement des factures. Je vous recommande toutefois d’utiliser ce système uniquement en cas de nécessité et pour les clients qui ont l’habitude de payer tardivement. Vu que l’affacturage a un coût, il est préférable d’adopter cette mesure pour éviter de trop prélever sur la marge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *