Quels sont les avantages d’un logiciel de CFAO entièrement intégré ?

Le secteur de l’industrie évolue à une vitesse vertigineuse depuis quelques années. Si vous êtes un acteur de ce secteur, vous avez déjà dû remarquer que la concurrence est de plus en plus rude. Il vous faut alors vous mettre au pas, en recourant notamment à l’automatisation des tâches et à la digitalisation de la plupart de vos process. Afin d’augmenter votre productivité, l’utilisation d’un logiciel de Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO) peut s’avérer nécessaire. De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages de cette solution ?

Une solution intégrée de CFAO, c’est quoi ?

Les logiciels de CAO et de FAO sont les solutions qu’utilisent en règle générale les entreprises du secteur industriel afin de s’assurer du bon développement de leurs produits. Pour un acteur du domaine, vous vous rendrez très vite compte qu’à cause d’un manque de communication entre ces deux solutions, des problèmes surviennent et impactent bien des aspects du processus.

A lire en complément : Comment bien choisir l’expert-comptable de votre entreprise ?

C’est pour remédier à ces problèmes que nous vous conseillons de migrer vers un logiciel de CAO, FAO et ERP afin d’obtenir une solution unique, fiable et complète pour votre activité.

Une solution CFAO intégrée vous permet de fluidifier et d’accélérer vos cycles, de maîtriser les coûts et in fine d’obtenir des produits de qualité.

A découvrir également : Pourquoi Marseille est-elle considérée comme une ville de prospérité pour les entreprises ?

logiciel CFAO

Logiciels de CFAO : quels avantages ?

Nous vous conseillons l’adoption du logiciel de CFAO, car vous en obtiendrez de nombreux avantages. Il permet par exemple d’optimiser la compatibilité entre la CAO et la FAO. Via une bonne maîtrise de la conception d’un produit, votre entreprise améliore son savoir-faire quant à ce produit.

À partir de la Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO), vous pourrez alors lancer la production. Dans la pratique, l’harmonie entre ces deux process n’est pas toujours évidente. Et c’est là que l’utilité d’un logiciel de CFAO intégré se fait remarquer, étant donné qu’ici, la compatibilité est totale. En amont de la production, les fichiers sont normés et hiérarchisés, et vous gagnez du temps.

Comme autre avantage d’une solution intégrée, nous notons la possibilité de contrôler en amont toutes les étapes de la fabrication. Avec un logiciel de CFAO intégré, vous réduisez au maximum la marge d’erreur et le gaspillage et limitez les risques de baisse de qualité des produits.

De même, une fois que la connexion est établie avec la chaîne de fabrication, vous pouvez corriger les éventuelles erreurs et points d’imperfections. Inclusivement, les coûts d’usinage sont considérablement réduits.

À ces avantages, nous ajoutons le fait qu’un logiciel de CFAO vous propose par ailleurs des fonctions ERP (Enterprise Resource Planning) vous permettant non seulement de centraliser les données, mais aussi d’automatiser certaines tâches lorsqu’il s’agit de concevoir et de fabriquer des pièces.

Autre avantage de cette solution, le gain de temps sur la saisie des données et la réduction des erreurs humaines pendant l’échange des données. De même, une solution CFAO permet la traçabilité des opérations, une analyse pointue des données de gestion et une réduction des dépenses que vous aurez à engager dans l’acquisition de licences logicielles, car vous disposez du CAO et du FAO en un outil unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *