Lorsque la couleur est bien choisie, elle constitue un outil formidable pour une bonne communication visuelle. Mais, lorsque c’est le contraire, votre communication peut être vide de sens ou véhiculer un message assez difficile à cerner. Quelles sont les couleurs à privilégier pour une communication visuelle réussie ? Éléments de réponse !
Le bleu
Le choix du bleu dans l’identité visuelle de votre communication serait un vecteur de positivité pour votre marque. En réalité, le bleu est généralement la couleur la plus appréciée par les clients. De plus, elle a pour effet de mettre le récepteur en confiance, en lui donnant un sentiment de fidélité, de justice et de sécurité.
Utilisez cette couleur afin de gagner la confiance de vos clients. Cependant, ne priorisez pas cette couleur si votre champ d’activité est basé sur l’alimentation, car cela représentera dans ce cas un facteur de contre-performance.
Le vert
Le vert est aussi une couleur créatrice de sentiments positifs. Elle symbolise la nature en apportant une touche de fraîcheur à votre identité de marque et à vos supports. Cette couleur est idéale pour mettre en avant une information unique, que ce soit sur une affiche, des flyers ou des spots publicitaires.
Ce n’est donc pas anodin, si les appels à l’action en vert sont ceux qui convertissent le mieux lorsque leur environnement est optimisé. La particularité de cette couleur est son influence sur la créativité visuelle. Vous pouvez utiliser le vert si vous exercez dans la commercialisation des produits à base d’éléments naturels.
Le rouge
Le rouge confère un sentiment d’impulsivité. Il est généralement attribué aux activités physiques et donnera à vos récepteurs l’envie de se surpasser tout en ayant confiance en eux. Cette couleur a un impact frappant et est sans doute une couleur à envisager sur le logo de votre entreprise.
Par exemple, vous remarquerez son utilisation fréquente dans les logos de clubs sportifs. Monaco, Lyon, Nice, paris et bien d’autres équipes sportives en ont fait leur couleur principale.
Il n’est pas non plus étonnant que le rouge soit la principale couleur utilisée par de très grandes entreprises comme Mc Donald, Vodafone ou Coca-Cola. Ceci signifie que le rouge est fortement associé au mental et permet d’agir sur l’état psychologique des clients.
Le jaune
Le jaune est une couleur qui véhicule des émotions positives comme l’optimisme, la confiance, la créativité. Elle est la couleur la plus utilisée dans le monde urbain et le monde des jeunes.
Vous pouvez utiliser cette couleur pour rappeler l’aspect joyeux de votre entreprise. Le jaune est une couleur qui attire instantanément l’attention. Elle est toujours associée aux sentiments de joie et d’enthousiasme.
Voilà en quelques lignes différentes couleurs qui peuvent être utilisées dans la stratégie de communication d’une entreprise. Soyez méticuleux dans le choix de votre couleur visuelle et cela vous permettra certainement de véhiculer un message qui vous permettra d’atteindre votre objectif.