Quelle est la différence entre marketing et communication ?

La communication est le secret d’un marketing à succès. De nombreuses entreprises font appel à la communication pour redonner aux clients l’envie de faire confiance au-delà des engagements contractuels. Ceci permet notamment aux entreprises de contrer la concurrence et de satisfaire en termes de rentabilité la clientèle. Ces deux domaines d’activité sont très liés. Il n’est donc pas facile de les différencier quand vous n’êtes pas du métier. Mais quelle est concrètement la différence entre marketing et communication ?

Définition du marketing

Tout d’abord, le marketing est une démarche commerciale. Le terme lui-même signifie « commercialiser quelque chose » dans le sens de le rendre attrayant. Il consiste à définir et à analyser les besoins des consommateurs ainsi que l’ensemble des moyens utilisés pour influencer leur comportement. Son but est d’analyser et d’influencer les besoins des clients pour adapter l’offre à leurs désirs et développer les ventes.

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En général, le marketing se traduit par l’élaboration du produit, son prix, sa distribution et sa publicité. C’est un mode de vente, de stratégie et de communication qui se caractérise par une approche du client avec ou sans intermédiaire.

Il faut noter aussi que le marketing joue un rôle majeur dans le processus de réalisation de chiffre d’affaires de toute entreprise. Il vise à constituer une clientèle, la rendre fidèle et renforcer sa satisfaction. Aussi, il augmente non seulement les ventes, mais renforce aussi la notoriété de la marque, et ainsi fait croître l’entreprise. C’est sans doute le moyen le plus efficace de communiquer votre offre à vos clients et ceci, d’une manière intéressante et parfois amusante.

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Définition de la communication

La communication est l’acte de révéler ou d’échanger des informations. Elle représente la branche économique de la promotion d’un produit et permet de créer un lien entre le producteur et le client. Autrement dit, la communication fait partie du vaste plan de marketing et représente un moyen de transmettre un message. Elle doit faire gagner en visibilité et en notoriété les produits ou les services de l’entreprise. Et ce, auprès des clients potentiels identifiés par le marketing.

L’objectif de cette stratégie est de concevoir la meilleure combinaison de canaux de communication pour atteindre les objectifs définis par le marketing :

  • l’édition ;
  • la publicité (affichage, TV, radio, presse, web) ;
  • les réseaux sociaux ;
  • la promotion ;
  • les relations publiques, etc.

Capacité humaine fondamentale et aspect important de la société moderne, la communication devient très importante pour le commerce et l’économie. En effet, à mesure que les marques se développent et assoient leur notoriété sur le marché, elles doivent entretenir une relation privilégiée avec le client. Alors, cela ne peut se faire que par le biais de la communication.

Différence entre marketing et communication

Nombreuses sont les entreprises qui regroupent promotions, publicités et autres outils de communication en les mettant tous dans le même lot que le marketing. En réalité, le marketing étudie le marché, les cibles et conçoit le positionnement, le prix du produit ou du service. La communication les fait connaître et acheter.

Autrement dit, le marketing implique la planification stratégique destinée à promouvoir l’entreprise et ses produits. La communication quant à elle fait partie intégrante de l’exécution de la stratégie marketing. Elle n’intègre pas le positionnement, le prix et la distribution d’un produit ou d’un service.

Par exemple, un spécialiste de marketing se concentrera sur le choix des médias sociaux, tandis qu’un chargé de communication se concentrera sur le « comment ». Le marketing n’intègre pas la création de concept de communication, les mots, les images et la façon dont ceux-ci vont être diffusés vers les clients potentiels. C’est bien le rôle de la communication.

En définitive, le marketing et la communication sont bien deux domaines différents qui nécessitent l’acquisition d’expertises spécifiques.

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