Que prendre en compte pour choisir le nom de son entreprise ?

Le nom est l’un des facteurs déterminants à prendre en compte lors de la création d’une entreprise. Il doit être accrocheur et donner une idée du type d’entreprise dont il s’agit. Ainsi, si vous souhaitez créer une entreprise, voici quelques éléments à prendre en compte pour bien choisir le nom de votre structure.

Le marché cible

Avant toute chose, vous devez d’abord définir votre positionnement, votre public cible, les valeurs que prônera votre entreprise de même que l’offre à proposer. Cela vous permet d’avoir une bonne base de travail. Il faudra aussi se pencher sur l'offre de votre clientèle cible. Cela afin d’éviter les termes abstraits ou généralistes.

Le nom de votre entreprise devra donc être en rapport avec le marché que vous souhaitez conquérir. Cela vous permet de vous faire une renommée. Une fois que votre entreprise aura capté une clientèle internationale, vous pourriez alors faire évoluer son nom en cas de besoin.

Par ailleurs, il est fortement déconseillé de mentionner l’activité dans le nom de l’entreprise. Du fait, il peut arriver que vous viriez vers un autre domaine.

L'aspect de la zone géographique

Le nom de votre entreprise ne doit en aucun cas faire référence à une zone géographique. Qu’il s’agisse d’une précision de région, de ville ou de pays, cela peut être très risqué. Surtout si vous souhaitez élargir votre firme à l’international. Toutefois, si vous êtes un producteur local, ajouter un nom de localité à votre entreprise aura tout son sens. Cela donnera également de l’authenticité à votre entreprise.

L'aspect authentique de votre nom

Plus la résonance du nom de votre entreprise est agréable, plus elle attire la clientèle. Pensez donc à un nom d’entreprise avec une bonne sonorité et une bonne terminaison. Par exemple, les noms qui se terminent par « a » ont une connotation plus féminine. À l’opposé, les noms se terminant par « o » ont une connotation plus masculine.

Le visuel du nom de votre entreprise

Pour choisir le nom de votre entreprise, vous devez aussi prendre en compte l’apparence visuelle de ce dernier. En effet, un nom de marque doit toujours être accompagné d’une identité visuelle. Il s’agit entre autres du logo, des polices de caractères, du slogan, des couleurs, etc.

Ensuite, vous pouvez essayer d’imaginer le rendu final de votre logo en cherchant le nom de l’entreprise. Cela vous donnera une idée ou vous fera comprendre que le rendu final ne correspond pas à l’image que vous vous faites de votre startup.

La dimension psychique du nom de votre entreprise

Vous devez également garder à l’esprit que le nom de votre entreprise doit insuffler de l'énergie à vos clients. Il sera question à la fois d’une énergie sonore et visuelle. En effet, vous devez transmettre une partie de votre dynamisme à votre clientèle à travers le nom de la société.

Voilà ! Vous savez désormais ce qu'il faut faire pour choisir le nom de son entreprise. Alors, ne perdez plus votre temps et agissez pour propulser votre activité !

 

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