Pourquoi choisir un BTS après le BAC ? Quelques conseils d’experts

Encore appelé Brevet de Technicien Supérieur, le BTS est une formation professionnelle de courte durée. Il donne accès à de nombreuses spécialités et constitue un précieux sésame pour démarrer une carrière. Ce diplôme a tendance à attirer plus d’étudiants à la recherche d’une formation utile à la vie professionnelle. Le BTS offre également la possibilité de continuer ses études et se spécialiser. Nous vous présentons dans cet article quelques raisons pour lesquelles vous devez opter pour un BTS.

BTS : qu’est-ce que c’est ?

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme national de l’enseignement qui s’obtient généralement en 2 ans. Ce diplôme vous donne accès à une multitude de spécialités dans les secteurs primaires, tertiaires et industriels. Le contenu de la formation et les modalités de l’examen du BTS sont très bien encadrés par les autorités. Peu importe le lieu où il a été obtenu ou préparé, tous les diplômes de BTS se valent. De ce fait, il est possible de le préparer dans les lysés publics ou dans les établissements privés. Si vous êtes désireux d’entamer un BTS, vous pouvez vous rendre sur ce site.

A lire également : Quelles sont les couleurs à privilégier pour votre communicaton ?

Une formation professionnelle

Les cours de la formation du BTS sont donnés par des professionnels. Cela vous permettra d’assimiler toutes les notions importantes relatives à votre domaine avec des illustrations appropriées. La méthode d’enseignement du BTS allie la théorie à la pratique. Ainsi, vous aurez l’occasion de mieux vous approprier les concepts développés en cours.

De plus, dans la formation, de nombreux projets (fictifs ou non) sont inclus. Il s’agit des missions qui vous seront attribuées pour évaluer votre progression. À cela s’ajoutent les stages en entreprise. Ils vous permettront de faciliter votre intégration en milieu professionnel et de construire votre réseau.

Lire également : Marketing par les objets : Quels sont les avantages pour une PME ?

Une bonne culture générale

La première étape pour devenir expert dans un domaine est l’acquisition du savoir primaire. Cela passe par les terminologies de base, le vocabulaire et la culture générale du secteur concerné. La formation en BTS vous permettra d’obtenir cette culture. Vous aurez alors le choix de continuer dans une spécialisation ou d’intégrer le monde professionnel.

Une parfaite intégration dans le monde du travail

Lorsque vous démarrez une formation en BTS, vous avez la possibilité de signer un contrat d’apprentissage. Il s’agit d’un contrat avec une entreprise qui intervient dans votre domaine de formation. Elle vous permet de renforcer vos compétences dans le secteur tout en continuant vos études. Ainsi, vous aurez de la facilité à obtenir votre diplôme dans une spécialité exercée au quotidien. Ce type de contrat vous confère de nombreux avantages en dehors de l’apprentissage. Cela va de la rémunération à l’exonération des frais d’écolage.

De nos jours, le BTS est une porte d’entrée au monde professionnel. Du fait de la qualité de la formation, le diplôme du BTS est très sollicité par les entreprises. Si vous bénéficiez d’un contrat d’apprentissage lors de votre formation ; vos chances d’obtenir un CDI seront élevées.

La possibilité de suivre la formation en alternance

À défaut de passer toute la journée en salle de cours, vous pouvez opter pour les cours en alternance. Cela compte parmi les éléments les plus attirants vers la formation pour le BTS. Vous pourrez suivre la formation à votre rythme. C’est l’occasion rêvée pour allier une vie professionnelle à votre vie estudiantine. De plus, le nombre d’années de formation est  pris en compte lors de la délibération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.