La popularité de l’immobilier flottant

Initié par l’architecte hollandais, Koen Olthuis, l’immobilier flottant a connu un grand succès auprès des protecteurs de l’environnement. Il est dénommé par ses pairs comme le fondateur de « Waterstudio ».

Son entreprise se spécialise notamment dans la construction d’immobilier sur une structure flottante. Avec cet architecte, l’eau est devenue un véritable terrain de construction.

Une présentation d’une maison flottante

Une maison flottante est une grande première dans l’innovation de la construction immobilière. Elle permet de cohabiter avec l’eau. Au lieu de trouver le meilleur moyen pour combattre la propagation de l’eau à travers le monde du fait du changement climatique, cet architecte hollandais a apporté un grand changement pour la sauvegarde de notre environnement. C’est la raison pour laquelle, les logements amphibiens se sont créés en Europe notamment aux Pays-Bas.

La maison est construite à partir d’une boîte de ciment surmontée d’un cadre en bois. Pour instaurer l’équilibre de l’infrastructure, le haut de la maison est léger tandis que le bas est plus lourd. Ainsi, s’il y a une montée des eaux, la maison va flotter automatiquement. Elle est fixée au sol par de gros piliers de bétons.

Les logements issus du système Waterstudio proposent une grande flexibilité du système de tuyauteries. Ils peuvent ainsi rester connectés au réseau électrique et aux égouts.

Pourquoi cet engouement pour la maison flottante ?

L’architecte hollandais baptisé Koen Olthuis veut apporter sa part de contribution pour éviter la montée des eaux fréquentes dans son pays. En effet, la majeure partie du territoire des Pays-Bas reste en dessous du niveau de la mer. Grâce au réchauffement climatique, l’eau ne cesse de monter. Ce qui provoquera un effet néfaste pour ce pays. Ainsi, son projet Citadel a débuté en l’an 2010 pour la création de logements flottant.

Ce projet tourne autour d’une démarche environnementale, une meilleure condition sur l’utilisation de l’énergie, l’utilisation des matériels de construction naturels et la prédominance de l’énergie solaire. Les habitants de ce logement innovant peuvent rentrer chez eux en bateau. Koen Olthuis a su construire des appartements de haut standing qui ne peuvent pas être sensibles aux mouvements de l’eau de par leur surface de flottaison.

Les opportunités offertes par l’immobilier flottant

Outre ses effets positifs sur l’environnement et la réduction de la consommation de l’énergie et le développement durable, ce nouveau concept qui est de plus en plus populaire aux yeux des grands hommes d’État à travers le monde reste une solution idéale pour une bonne démarche environnementale.

Il permet d’y faire face contre les effets négatifs du changement climatique qui reste incontournable pour l’humanité. Il est important de savoir transformer notre environnement pour le bien de l’humanité et sans pour autant effectuer une retombée négative sur l’environnement.  De plus, ce projet de maison flottante est efficace pour prévenir la montée du niveau de la mer de plus d’un mètre vers la fin du siècle.  Cette nouvelle forme de construction est encouragée par les Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *