Comment utiliser la PLV pour une stratégie de communication efficace ?

La PLV ou publicité sur lieu de vente définit l’ensemble des supports de communication qui peuvent être placés sur un lieu de vente, qu’il s’agisse d’un magasin physique ou d’un salon professionnel. Elle est là pour attirer le client et le pousser à découvrir le produit/service. Quels sont les supports ? Comment bien l’utiliser ? Quelles règles respecter afin de maximiser son efficacité ?

La PLV : utilité et supports

La publicité sur lieu de vente se base sur un argumentaire commercial et a pour objectif premier d’attirer l’œil du chaland vers l’offre que vous lui proposez. Pour atteindre ce but, tous les moyens sont bons : un visuel accrocheur, un format qui sort de l’ordinaire, une installation atypique etc. Les rôles secondaires de la PLV sont d’informer et d’aiguiller le consommateur en l’accompagnant dans son processus d’achat. Au moment de choisir le client doit être guidé et stimulé.

Le terme PLV englobe de nombreux outils en allant du mobilier de vente à tout type de support visuel, en voici quelques-uns :

  • les affiches intérieures ou extérieures ;
  • la vitrophanie (autocollants de vitrine) ;
  • les drapeaux promotionnels aussi appelés « Stop rayon » ;
  • les écrans digitaux ;
  • les présentoirs permanents ;
  • les « leaflet » (dépliants publicitaires sous forme de feuilles volantes) ;
  • les kakémonos roll up publicitaires (systèmes d’affichages sur pieds).

kakemono villeQu’il s’agisse de faire la promotion de toutes sortes de produits ou de services, la publicité sur lieu de vente garde le même objectif principal : donner de la visibilité à l’offre pour faciliter l’acte d’achat.

Maintenant que vous avez en tête les différents outils que vous offre la PLV, examinons en détail les règles à observer pour que celle-ci soit efficace.

Comment bien utiliser la PLV ?

Selon une étude du Popai (l’Association des Professionnels du Marketing Point de Vente), plus d’un consommateur sur deux se décide sur le lieu de vente. Entre affiche, drapeau, présentoir et kakémono, il peut être difficile de s’y retrouver dans cet univers complexe qu’est la PLV. Il existe de nombreux discours à ce sujet, néanmoins, si vous observez ces quelques pistes vous ne pourrez pas faire fausse route.

Misez sur un visuel accrocheur et tape à l’œil. Ne lésinez pas sur les éléments graphiques à incorporer, le jeu des couleurs et leur contraste est également très important. Libérez votre créativité en utilisant des typographies hors du commun ou des formats imposants. Jouez sur tous les aspects en gardant toujours à l’esprit le côté pratique qu’offre la PLV : la mise en situation. Voir quelqu’un d’autre utiliser le produit/service dont vous vantez les mérites, permet au chaland de se projeter.

Pour les adeptes de la PLV, pensez impérativement à vous renouveler. Les supports de PLV sont des outils magnifiques à condition que le message envoyé ne soit pas inapproprié. Rien de pire que des publicités renvoyant une impression de déjà-vu.

Enfin, il faut savoir dans quel lieu vous souhaitez implanter votre PLV. Connaître les contraintes et les avantages que celui-ci propose afin d’effectuer une première sélection. Si vous êtes dans un magasin à surface de vente réduite vous ne disposerez pas des mêmes possibilités que dans un salon ou un centre commercial.

La PLV : une fin en soi ?

Ca y est, vous avez enfin acquis un support de PLV. Les couleurs vous plaisent, le design est remarquable, le format colle parfaitement au lieu d’installation, mais attendre que ce seul outil fasse exploser vos ventes n’est pas le bon comportement à adopter.

La publicité sur lieu de vente peut être un outil à part entière pour mettre en valeur votre produit phare ou renseigner le client sur votre activité. Mais elle peut également faire office de support et venir en aide à un animateur qui l’utilisera pour mieux expliquer le fonctionnement de tel produit ou la mise en place de tel service.

La PLV peut être vue comme une finalité, mais c’est avant tout un support qui vous permettra de gagner en visibilité et en clarté.

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