On pourrait penser depuis l’avènement d’Internet et du digital que les objets publicitaires sont moins efficaces et moins utilisés par les entreprises pour leur communication. Ce n’est pourtant pas vrai et les chiffres tendent à le prouver. La fédération Française des professionnels de la communication par l’objet (2FPCO) et l’institut CSA (Consumer Science & Analytics) ont réalisé en juin et juillet 2001 étude dont on vient de connaître les résultats, présentée ci-dessous par France Promotion, objet publicitaire.
Les objets publicitaires fonctionnent toujours
Sur les personnes interrogées, 89 % des Français ont une perception positive des cadeaux publicitaires. Il est vrai qu’il est toujours plaisant de recevoir un cadeau même si son objectif reste mercantile. Les Français aiment ce genre de petites attentions et pour 77 % d’entre eux ils aimeraient même en recevoir plus. C’est dire l’intérêt que suscite ces objets et plus globalement cette stratégie marketing nous dans l’origine remonte à très longtemps.
Si l’objet de communication et très efficace malgré l’omniprésence du digital, on remarque importance de celui-ci quand on demande aux sondés qu’elles sont les types d’objets qu’ils préfèrent recevoir. 76 % d’entre une préférence pour les objets informatiques. Il est donc clairement intéressant pour les entreprises, aujourd’hui, de penser à des accessoires high-tech ou des gouttes connectées comme la clé USB publicitaire, la montre connectée, les coques de téléphone pour tous les accessoires liés au smartphones. Comme vous pouvez le constater sur l’infographie ci-dessous les Français aiment aussi à recevoir, ou en tout cas attendent de voir souffrir des objets dans les catégories de la bagagerie, de la papeterie et de l’écriture ou du textile. En effet, le T-shirt autour de la marque est toujours apprécié.
Un impact direct sur l’image de l’entreprise
Parmi les statistiques récoltées lors de cette enquête, celle sur l’association entre la qualité du goodies et l’opinion favorable défavorable à propos de l’entreprise est assez frappante. En effet si 69 % de ceux qui reçoivent un goodies de bonne qualité ont une bonne opinion de l’entreprise, associe directement une bonne image à la marque et en même envie d’acheter des produits de la marque, 47 % de ceux qui reçoivent un goodies de mauvaise qualité se font l’opinion inverse. Imaginez donc l’impact négatif que cela peut avoir que de distribuer des objets publicitaires de mauvaise qualité. Cela donne l’impression que la marque néglige ses clients, cela donne une mauvaise image mais plus grave encore cela ne donne pas envie d’acheter les produits ou les services de l’entreprise.
Il est donc primordial de distribuer des objets de bonne qualité. Les critères importants en termes de valeur perçue sont d’ailleurs à 87 % l’éthique, à 85 % l’écologie, à 74 % la fabrication française est à 69 % européenne.
Il est donc très important de retenir que pour un objet de communication, il existe bien une valeur d’usage une valeur perçue par le consommateur. Si vous souhaitez améliorer l’image de votre entreprise offrez un objet utile et pratique, étique et écologique et d’une qualité irréprochable.