Mutuelle santé et télétravail : quelles conditions et quelles formules choisir ?

Le télétravail a modifié en profondeur le quotidien des Français, impactant tantôt favorablement, tantôt défavorablement leur santé. Aussi, certaines garanties de la mutuelle santé pourraient devenir très utiles pour des télétravailleurs qui ne vivent pas toujours de manière optimale ces nouvelles conditions de travail.

Télétravail : quel impact négatif sur la santé des actifs ?

Opter pour le télétravail, de manière contrainte ou choisie, signifie adopter de nouvelles méthodes de travail et un nouveau rythme. Beaucoup de Français, notamment les Franciliens, sont habitués à passer du temps dans les transports en commun. Si certains télétravailleurs ont profité de leur nouvelle situation pour dormir plus, d’autres ont accordé le temps passé dans les transports à leur travail. De plus, en travaillant à domicile, il est apparu qu’ils travaillent plus tard le soir et rencontrent des difficultés à faire la distinction entre leur vie professionnelle et personnelle. Cela a engendré des burn-out.

Mais ce n’est pas tout. Le télétravail réduit les interactions sociales, ce dont nombre de télétravailleurs ont beaucoup souffert. Là encore, l’impact sur le moral a été important pour certains actifs qui ne demandent qu’une chose : retourner sur leur lieu de travail pour retrouver leurs collègues et leurs partenaires professionnels.

Enfin, avec un quotidien plus sédentaire, la prise de poids est favorisée. Les télétravailleurs pâtissent d’un manque d’activité et prennent des risques sur le plan cardiovasculaire.

A lire en complément : Qu’est-ce que l’affacturage ?

Quand le télétravail modifie favorablement le quotidien des Français

Pour d’autres actifs, le télétravail est une bénédiction. Ils sont parvenus à adopter un nouveau rythme beaucoup plus favorable pour eux. Un meilleur sommeil avec des transports limités le matin, une pratique du sport en soirée, certains ont pu tirer profit des avantages du télétravail.

Est-il nécessaire de modifier les garanties de sa mutuelle à cause du télétravail ?

Pourquoi pas ? De prime abord, on peut imaginer que la mutuelle santé n’a pas réellement de lien avec le télétravail. Et pourtant. Lorsque l’on s’intéresse aux impacts négatifs de cette nouvelle organisation du travail, on se dit que certaines garanties pourraient être très utiles.

Certaines garanties de la mutuelle santé Groupama proposent par exemple l’accès aux médecines douces et notamment à des séances avec un psychothérapeute. Ce professionnel n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale, l’intervention de la mutuelle est ainsi essentielle pour limiter votre reste à charge.

Lire également : Facturation : règles et obligations à respecter par les entreprises

Autre exemple avec le caractère dépressif des télétravailleurs lié au manque d’interactions sociales. Pour preuve, la prise d’anxiolytique qui a augmenté en 2020 en raison de la crise sanitaire et de son caractère anxiogène. Cela nécessite d’avoir souscrit une mutuelle santé qui rembourse parfaitement les médicaments. Pour mémoire, certaines formules offrent une prise en charge variée selon la couleur des étiquettes des médicaments. Aussi, la mutuelle ne prend pas toujours en charge à 100 % les traitements, mieux vaut vérifier le niveau de remboursement avant de changer d’offre.

Concernant la prise de poids lié à un manque d’activité, il est conseillé de rencontrer un nutritionniste pour réguler votre alimentation et trouver des solutions pour perdre du poids. Or, ces médecins appartiennent souvent au secteur 2. De ce fait, des dépassements d’honoraires sont appliqués. Avec une bonne mutuelle santé, les télétravailleurs peuvent accéder à ces professionnels de santé en réduisant leur reste à charge. En effet, si la Sécurité sociale ne prend jamais en charge les dépassements d’honoraires, la mutuelle peut vous accompagner.

N’oubliez pas que votre mutuelle santé doit s’adapter à vos dépenses et répondre à de véritables besoins. Listez ces derniers pour déterminer les garanties dont vous avez besoin afin de limiter vos dépenses de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *