Facturation : règles et obligations à respecter par les entreprises

La trésorerie représente la monnaie disponible sur votre compte bancaire après l’encaissement des recettes et le paiement des frais. Il peut être utile d’étudier la formule de placement financier. Pour avoir une bonne gestion de facturation, il peut être intéressant de commencer par se doter d’un outil de facturation performant.

Certaines solutions du marché offrent même la possibilité de gérer sa facturation, ses clients, et se projets en un seul outil avec de nombreuses fonctionnalités. Ces logiciels sont aussi conçus pour vous faciliter la vie avec les problématiques de réglementation, pas toujours évidentes à appréhender. Voici justement la réglementation que vous devez suivre et les quelques normes à respecter.

A lire en complément : Les objets publicitaires : la preuve de leur efficacité en chiffres

Le règlement de facturation sur les entreprises

L’obligation de facturation est nécessaire pour la gestion de trésorerie dans une entreprise. Elle est obligatoire :

  • Pour toute prestation de services ou pour tout achat de produits effectués pour des besoins professionnels,
  • Pour les ventes aux enchères publiques d’œuvres d’art, de biens d’occasion et d’antiquité ou objets de collection,
  • Pour les fournisseurs de services rendus aux particuliers avec un montant TTC de 25 euros minimum particuliers,
  • Pour les ventes à distance,
  • Pour les livraisons délivrées aux particuliers qui exigent une facture.

Un outil de facturation efficace va grandement simplifier cette tâche et l’ensemble de votre gestion financière.Cela vous permet notamment de créer et envoyer vos factures en quelques clics, ou de transformer facilement vos devis en factures.

A découvrir également : Quels avantages à travailler sur un espace de coworking ?

La date d’émission de la facture

Les normes à respecter pour établir la facturation se distinguent en 2 parties :

  • Pour les prestations de services : au moment où la prestation est terminée, la facture doit être établie,
  • Pour les ventes : la facture est déterminée lors de la livraison si cette dernière intervient plus tard ou lors de l’acceptation de la commande.

Améliorer l’image de son entreprise en communiquant

La façon de communiquer occupe une place importante au sein de votre entreprise. Elle peut passer par la communication écrite qu’orale… cela vous aidera fortement à développer l’image de l’entreprise. En effet, voici les autres règles primordiales pour mieux gérer la facturation.
Quels sont les supports à employer pour la gestion de la facturation ?

Les factures peuvent être rédigées en format électronique ou papier. Si l’une des méthodes suivantes est utilisée, l’administration fiscale peut autoriser l’utilisation de factures électroniques :

  • En utilisant à la signature électronique,
  • En recourant l’échange de données numériques pour ensuite envoyer des informations aux factures,
  • Grâce à l’utilisation d’une solution technique autre que les formulaires papier ou signature électronique, l’entreprise dispose des contrôles permanents et documentés.

D’autres informations importantes au niveau de la facturation

Dans le cadre de votre activité professionnelle, les factures doivent avoir certaines informations nécessaires, sinon les mentions manquantes peuvent être sanctionnées.
Facturation en ligne : quel est le gain de temps ?

Plusieurs logiciels de facturation permettent aux entreprises de gérer et de suivre facilement la facturation par des systèmes qui ne réclament pas de compétences informatiques. Voici quelques exemples liés aux avantages de la facturation automatique rendu possible avec ce type de logiciel de facturation : 

  • L’optimisation des tâches administratives : après avoir mis en place le scénario d’automatisation, vos employés n’auront pas à s’en occuper. Vous gagnez absolument du temps et de l’argent.
  • Le travail avec sécurité et organisation : puisque tout est automatisé par l’intelligence artificielle, rien ne se repose sur les épaules, tout est léger. Même si un employé est absent ou malade, la facture sera toujours envoyée au bon moment. C’est une sécurité supplémentaire pour faire avancer votre entreprise.

En effet, il est conseillé d’opter pour un logiciel de comptabilité contenant notamment un module de gestion de la facturation qui permet la sauvegarde automatique dans vos données informatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *