Bien entretenir son climatiseur mobile avant l’été

L’entretien d’un climatiseur mobile est essentiel pour prolonger sa durée de vie. Si vous souhaitez le conserver le plus longtemps possible, il ne faut pas négliger la maintenance. Cela vous permettra aussi de faire des économies.

En général, un climatiseur mobile a une durée de vie qui tourne autour de 10 ans. L’entretenir correctement aide à prolonger son existence tout en assurant un fonctionnement optimal du système. Avec un peu d’attention, on parvient à limiter les frais de réparation et l’achat de nouveaux matériels.

Un entretien préventif

Prévenir vaut mieux que guérir. Cet adage s’applique aussi pour tous les climatiseurs. Si vous possédez un appareil mural, faites intervenir une fois par an un technicien. Il vérifiera l’ensemble de votre installation, nettoiera les filtres et corrigera les dysfonctionnements éventuels.

Si vous possédez un climatiseur mobile de type monobloc ou split, pensez à le faire vérifier par un professionnel avant de le remettre en marche pour l’été. Dans le cas de l’utilisation d’un mini climatiseur mobile cette recommandation est également valable.

Nettoyer le climatiseur

Il est important de toujours conserver un climatiseur mobile impeccable. Le geste le plus simple consiste à dépoussiérer le matériel régulièrement en prenant soin de débrancher l’appareil avant toute manipulation. Il fonctionnera mieux s’il est débarrassé de la poussière qui bouche les conduits.

Il faut veiller à ce que les filtres soient toujours en bon état en les remplaçant fréquemment. Un filtre propre permet une meilleure circulation de l’air. Par ailleurs, aucun objet ne doit faire obstruction à l’entrée de l’air ou à l’évacuation (meubles, rideaux, tapis…).

Enfin, il convient de vérifier que les accessoires sont eux aussi fonctionnels pour garantir un bon fonctionnement de l’ensemble du climatiseur mobile.

En conclusion

Faire entretenir son climatiseur mobile ou l’entretenir soi-même est une étape obligée pour maintenir le matériel en bon état et permettre une climatisation saine de l’habitat.

Un technicien peut déceler tous les problèmes éventuels sur votre matériel et vous conseiller si nécessaire. Il peut notamment vous suggérer de remplacer certaines pièces défectueuses.

Finalement, dépenser de temps en temps un peu d’argent dans l’entretien permet de faire des économies sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *