3 conseils pour un processus de sélection des employés réussi

Le processus de sélection des employés est l’un des aspects les plus importants du recrutement et de la rétention de nouveaux talents. Si vous choisissez la mauvaise personne, vous risquez de vous retrouver à repasser pour le poste dans quelques mois seulement. Non seulement cela prend du temps, mais c’est aussi coûteux. Afin de vous assurer de sélectionner le bon employé dès la première fois, vous devez mettre en place un processus de sélection des employés solide. Avec un processus clairement défini, vous pouvez éliminer efficacement les candidats qui ne sont pas qualifiés pour le poste. Vous disposez ainsi de la personne idéale pour pourvoir votre poste.

Jetons un coup d’œil à sept conseils clés pour créer un processus de sélection qui réponde à vos besoins et à ceux de vos candidats.

1.     Créez un processus de sélection en premier lieu

Bien que vous ayez une compréhension de base de ce que vous voulez que ce processus ressemble, le fait de ne pas avoir un système clairement défini vous rend inefficace lors de l’embauche. Vous pouvez oublier certaines étapes, passer à côté de questions importantes ou perdre un candidat quelque part dans le processus.

En outre, lorsque vous ne suivez pas le même processus pour chaque candidat, il est difficile de comparer leurs qualifications et leur aptitude à occuper un poste. Après tout, vous voulez que votre processus soit. Il est également difficile de travailler avec d’autres recruteurs ou de partager des informations au sein de votre service des ressources humaines et de mettre tout le monde sur la même page.

Assurez-vous donc de prendre le temps de définir exactement votre processus de sélection et vous aurez ainsi une excellente présélection dans le recrutement dès le départ. Suivez étape par étape les filtrages, entretiens ou tests que vous allez effectuer avant de faire votre sélection finale.

N’ayez pas peur d’être détaillé. Plus votre processus est approfondi, moins vous risquez de faire des erreurs d’inattention ou d’oublier quelque chose d’important.

2.     Visualisez votre entonnoir de sélection

Le processus de sélection des employés que vous venez de créer doit constituer une stratégie globale de transfert des candidats vers des employés potentiels. Bien que vous sachiez peut-être quel type de test vous souhaitez que les candidats fassent, vous devez vraiment préciser les détails pour créer un entonnoir de sélection plus efficace. Prenez une minute pour visualiser à quoi ressemble l’entonnoir.

Déterminez le nombre de candidats que vous souhaitez avoir à chaque étape du processus, ainsi que la durée de chaque processus. Vous pouvez ainsi définir où votre processus prend plus de temps que prévu, un pourcentage de chute excessif ou un processus nécessitant trop de travail manuel par rapport à l’effet sur le résultat du processus.

3.     Communiquer

Lorsqu’il s’agit d’embaucher un nouvel employé, la communication est essentielle. En fait, de nombreux sondages indiquent que la communication est l’un des éléments clés du processus de sélection des employés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *