Comment réussir l’aménagement de son véhicule utilitaire ?

Nombreux sont les professionnels qui utilisent un utilitaire pour leurs services. Cependant, pour qu’il puisse servir convenablement, il est important que l’utilitaire soit bien aménagé. Même si les constructeurs automobiles proposent de plus en plus de véhicules aux aménagements adaptés à diverses professions, il est toujours mieux d’aménager son utilitaire soi-même. Pour ce faire, voici les conseils et les différents aménagements possibles pour votre camionnette ou véhicule boxer professionnel.

Aménager son véhicule utilitaire professionnel : les règles

Pour réussir l’aménagement de votre véhicule utilitaire professionnel, vous devrez prendre en compte certains points.

A lire en complément : Modernisez votre lieu de vente pour attirer les clients

Tenez compte de l’usage et des besoins

Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre camionnette, pensez d’abord à l’usage que vous en ferez et aux besoins qui y sont liés. En tant que professionnel, il est clair que votre véhicule est l’endroit où est rangé votre matériel de travail. Réfléchissez donc à une disposition ergonomique de ce dernier dans le véhicule. Ainsi, si vous êtes un spécialiste de l’électricité par exemple, il serait judicieux d’intégrer à votre utilitaire des casiers, des étagères ou encore des tiroirs pour le rangement des pinces et tournevis. Si vous êtes plutôt dans la plomberie, vous pourriez l’équiper de portes-tubes pour transporter facilement les tuyaux PVC. En outre, il serait aussi judicieux de l’équiper de pupitres porte-verre extérieur si vous êtes amené à transporter du verre ou des matériaux plats de grandes dimensions.

pupitre porte verre installé sur un Peugeot Partner
pupitre porte verre installé sur un Peugeot Partner

Privilégiez la sécurité du matériel et de l’utilitaire

Le bon aménagement de votre utilitaire passe aussi par la sécurité de ce dernier. Vous devez vous assurer que votre matériel qui y est rangé ne constitue pas un danger lorsque vous vous déplacez. Vous devrez donc veiller à utiliser des points d’ancrage solides, des sangles ou encore des filets de protection pour le maintien de vos outils. Ceci vous évitera aussi d’endommager vos outils de travail.

A voir aussi : Quels sont les avantages d'un logiciel de CFAO entièrement intégré ?

Par ailleurs, si vous transportez souvent des produits chimiques, nous vous conseillons d’installer un bon système de ventilation et d’aération dans l’utilitaire. Aussi, pour écarter tout risque de cambriolage, prenez le soin d’installer des serrures solides sur votre véhicule. Prévoyez également un éclairage qui facilitera la recherche de vos outils lors des travaux de nuit. De plus, l’installation de cloisons de protection contribuera à maintenir le matériel le plus longtemps possible en bon état.

Les différents aménagements possibles pour votre utilitaire

Il est possible d’aménager son utilitaire sans faire trop d’efforts. Vous retrouverez sur le marché des kits d’habillage qui vous permettront d’aménager selon vos goûts, votre véhicule professionnel. Bien entendu, chaque style d’aménagement a ses avantages et ses défauts.

L’aménagement en bois

Avec un aménagement en bois, vous pourrez installer un plancher en bois de qualité dans votre véhicule. Le bois en aménagement d’utilitaire est certes esthétique et économique, mais il présente de gros inconvénients. Il s’use rapidement, ce qui fait qu’il n’est plus vraiment avantageux en matière de coût sur le long terme.

étagère en bois rangement personnalisé utilitaire
étagère en bois pour un rangement personnalisé de votre utilitaire

Il faut aussi noter que le bois est un matériau lourd et dense qui réduit la différence entre la masse maximale du véhicule et son poids vide (encore appelé charge utile). Cette réduction provoque une grande consommation du carburant par le véhicule, ce qui bien sûr ne vous arrangera pas. Le bois rend aussi plus difficile la gestion de l’espace disponible dans l’utilitaire. Outre cela, l’aménagement en bois en cas de choc peut très vite se dissocier et s’avérer dangereux pour votre sécurité.

L’aménagement en métal

L’aménagement en métal offre de meilleures capacités à votre utilitaire que l’aménagement en bois. En plus d’être plus léger, l’aménagement en métal permet d’augmenter la capacité de chargement du véhicule. Le métal est d’ailleurs plus résistant aux chocs et dispose d’une plus grande longévité (l’acier par exemple ne rouille pas). L’aménagement métallique offre aussi un meilleur rangement pour votre matériel. Ainsi, vos outils seront en sécurité dans les casiers, établis, tiroirs ou autres en métal. Par ailleurs, avec un aménagement en aluminium, vous aurez une charge utile considérable grâce à la légèreté de ce dernier.

Un meilleur aménagement de votre véhicule utilitaire vous garantira une utilisation optimale. Prenez donc le temps de bien penser à l’organisation avant de vous lancer dans la réalisation. Cependant, si vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’aménagement de véhicule utilitaire comme Car-Mo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *