Comment faire sa déclaration de TVA ?

La déclaration de la TVA est obligatoire pour toutes les sociétés sauf pour celles qui bénéficient d’une franchise de TVA. Effectivement, cette taxe représente la moitié des recettes du gouvernement et les entreprises ont la lourde charge de la collecter. Afin de communiquer les montants de la TVA qu’elles ont collectée, les sociétés doivent réaliser une déclaration de TVA. Une tâche qui n’est pas aisée, car tous les dirigeants d’entreprises ne maîtrisent pas les principes de cette démarche. Le recours au service d’un professionnel s’avère donc nécessaire dans la plupart des cas.

Comment déclarer la TVA ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous jugeons utile d’aborder quelques principes de base à ce sujet. La TVA (Taxe sur Valeur Ajoutée) est un impôt indirect qui est payé par les consommateurs. Les sociétés ne paient donc pas cette taxe, mais la collectent pour le compte du Trésor public. Le schéma est assez simple : vous payez la TVA lorsque vous vous faites des transactions avec vos fournisseurs, il s’agit de la TVA déductible. Ensuite, vous la facturez aux clients (TVA collectée) et la récupérez lorsque vous vous retrouvez en crédit de TVA (taxe déductible vs taxe collectée). Vous devez payer la TVA à l’État lorsque la taxe collectée est supérieure à la taxe déductible.

Lire également : Comment bien s'organiser en Freelance ?

Afin d’être en règle, vous devez réaliser un suivi de vos flux de TVA. Cela implique de calculer les montants de TVA déductible et collectée afin de les reporter dans la déclaration de TVA. Pour déterminer les montants que vous devez reporter dans la déclaration, il faudra mettre à jour votre comptabilité jusqu’à la date de la fin de la période pour laquelle vous effectuez la déclaration. Vous devez également savoir si l’activité de votre entreprise vous impose de facturer la TVA sur vos débits ou sur vos encaissements.

déclaration de tva

A découvrir également : Facturation : règles et obligations à respecter par les entreprises

Faire appel à un expert-comptable pour la déclaration de la TVA

La déclaration de la TVA demande du temps, la maîtrise des principes de base et une rigueur sans failles pour éviter les erreurs. Pour ce faire, il est judicieux de faire appel à un professionnel du domaine tel qu’un expert-comptable pour la réalisation de cette opération. Contacter un expert-comptable sur ce site vous permet de bénéficier d’une aide précieuse dans la prise de toutes vos décisions stratégiques et dans la réalisation d’opérations délicates telles que la déclaration de la TVA.

Ensuite, recourir aux services de ce spécialiste vous aide à optimiser votre temps. La déclaration de la TVA est un exercice qui requiert beaucoup de temps et de concentration. En tant que dirigeant d’entreprise, votre temps vaut de l’or. Afin de vous permettre de rester concentré sur l’essentiel, l’expert-comptable vous accompagne dans la gestion de votre comptabilité et se charge de cet exercice en votre nom. Enfin, ce professionnel s’assurera pour vous, du respect de vos devoirs et de la mise en conformité avec les lois en vigueur. Son intervention est une totale garantie pour la cohérence et l’authenticité des documents financiers qui seront établis par votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *