Comment être certain qu’un produit sensible n’a pas été renversé pendant le transport ?

Vous souhaitez envoyer un produit qui doit impérativement être transporté dans une position verticale. Vous cherchez un moyen pour vous assurer que votre colis ne soit pas renversé lors de son transport ? Avez-vous déjà pensé à l’indicateur de renversement ? De quoi s’agit-il ? Quand et pourquoi l’utiliser ? Découvrez les réponses dans cet article.

En quoi consiste un indicateur de renversement ?

Produit à la pointe de la technologie, un indicateur de renversement est un autocollant que vous pouvez coller sur votre colis. Il trouve aussi sa place sur l’emballage d’un produit sensible qui doit rester dans une position debout lors de son transport. Si lors du transport, il y a une mauvaise manipulation et que votre colis a été basculé ou s’il a subi une inclinaison de plus de 80 °, vous pouvez le constater lors de la réception de votre colis. L’indicateur de renversement vous le fera savoir en changeant de couleur, avec une pastille qui passe au rouge.

A lire également : Comment aménager un espace piscine : les idées déco ?

À quel type de produit s’adresse l’indicateur de renversement ?

L’indicateur de renversement s’adresse aux appareils électroménagers, comme le réfrigérateur qui ne devrait pas être couché lors de son transport. C’est aussi le cas des climatiseurs. Sur le mode d’emploi de la plupart des climatiseurs est inscrit « l’appareil, pendant le transport, doit rester en position verticale ».

Les équipements médicaux sont aussi concernés. En plus d’être protégés des chocs, les ventilateurs, les concentrateurs et les aspirateurs doivent également être transportés en position verticale. Le matériel portable d’oxygène médical liquide fait aussi partie de cette catégorie.

A voir aussi : Comment choisir et entretenir une fraise scie d'usinage ?

On préconise aussi l’utilisation d’un indicateur de renversement lors du transport des équipements informatiques, notamment des photocopieurs. Il en est de même pour les batteries auto ainsi que les accumulateurs pour voiture. La position couchée risque de les endommager. La liste n’est bien évidemment pas exhaustive. Il existe d’autres matériels et équipements qui nécessitent des précautions particulières, comme la position debout pendant leur transport et ceci concerne beaucoup de domaines.

transport produit sensible indicateur de renversement

Pourquoi doit-on utiliser un indicateur de renversement ?

D’abord, pour le destinataire du colis. L’indicateur lui permet de voir en un coup d’œil si son colis a été couché lors de son transport. Il peut vérifier tout de suite si le contenu n’a pas subi des dommages et faire une réclamation en cas de besoin. À ce moment-là, l’indicateur peut être considéré comme une preuve irréfutable que le colis a été incliné à plus de 80° suite à une mauvaise manipulation.

L’existence des indicateurs de renversement s’avère aussi utile pour les personnes qui sont amenées à manipuler les colis. Cette étiquette autoadhésive les informe sur les conditions nécessaires et indispensables pour le transport du colis. Il joue aussi un rôle dissuasif et incite le transporteur à manipuler avec précaution votre paquet.

Pour ces différentes raisons, il est donc avantageux de mettre des indicateurs de renversement sur vos envois. Cela garantit une précaution particulière par rapport à votre colis. Et si les consignes n’ont pas été respectées, votre destinataire peut tout de suite vous avertir et vérifier l’intégrité du matériel si l’indicateur est déclenché. Vous pourrez ainsi émettre des réserves dans les temps (article L133.3).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *