Comment choisir et entretenir une fraise scie d’usinage ?

Différentes de celles utilisées pour le bricolage et les petits travaux de maison, les scies professionnelles sont idéales pour un travail en usine. Par ailleurs, il en existe plusieurs types et on retrouve notamment la fraise scie. Il s’agit d’une scie mécanique adaptée aux coupes droites ou en angle, et aussi pour le rainurage. Comment choisir une fraise scie et comment l’entretenir ?

Choisir le fabricant de fraises-scies en fonction des besoins

De la scie sabre à la scie ruban en passant par la scie circulaire et sauteuse, nombreuses sont les scies professionnelles utilisées dans les gros travaux de coupe en usine. Mais en dehors de ces types de scies, il y a aussi la scie fraise, dont la particularité est de réussir le rainurage et les coupes en angle. On retrouve également des équipements tels que les fraises scies HSS/HSS-E, à carbure monobloc, à plaquette carbure ou les fraises scies spéciales.

A lire en complément : Faire des achats en déstockage : 2 conseils pour faire de bonnes affaires

En plus de cette spécificité, la scie fraise se présente sous différents formats dont il est important de tenir compte dans son choix.

Qu’elle soit électrique ou pneumatique, la fraise-scie a un poids qui varie entre 100 et 1000 kg. Vous devez donc considérer ce paramètre et opter pour un modèle dont le poids convient à votre utilisation. Il vous est aussi possible de vous référer au diamètre ou à la performance du moteur, qui s’évalue en nombre de tours/minute, pour effectuer votre choix.

A découvrir également : Les types de bétons à utiliser pour réaliser les surfaces extérieures

Les paramètres de coupe peuvent aussi vous orienter, selon qu’il s’agisse d’une scie à une taille, à 3 tailles ou d’une scie à denture Heller.

On peut aussi s’en tenir au matériau de conception : scie en carbure monobloc, en acier, à plaquette carbure, en diamant, etc. Du côté de la forme, en fonction des rainures à réaliser, cet outil de sciage est disponible en aspect cylindrique, conique, etc..

De même, les critères de choix peuvent porter sur les différentes dentures : droites, hélicoïdales, alternées à double hélice.

fraise scie

Un bon entretien de la fraise scie permet d’optimiser ses fonctionnalités

Un bon entretien permet non seulement de prolonger la durée de vie de la fraise scie, mais également d’optimiser son fonctionnement. Ainsi, si vous souhaitez garantir la durabilité de votre matériel de sciage, il faudra, après usage et selon une certaine fréquence, le nettoyer régulièrement avec de l’air comprimé.

Lors de l’entretien, veillez surtout à ôter, à l’aide d’un produit alcoolisé, la moindre trace de résidus. Cela permettra d’éliminer les éventuelles résines de bois ou de plastique.

En plus de toujours la stocker dans un endroit sec, il est recommandé de protéger la lame de la fraise scie en la replaçant à chaque fois dans son emballage d’origine.

En outre, lorsque la conception de la scie le permet, vous devez régulièrement en affûter la lame. Par ailleurs, il est utile de préciser que certains fabricants proposent des traitements spéciaux pour cet outil de sciage. C’est le cas du traitement vapeur fourni sur les fraises scies HSS et HSS-E.

Pour finir, outre le fait d’aider à éviter le collage, le traitement thermique permet d’optimiser la lubrification des fraises scies ; ces dernières gagnent alors en longévité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *