Comment bien choisir l’expert-comptable de votre entreprise ?

Après la création de votre entreprise, le recrutement du personnel devient l’une de vos principales préoccupations. L’objectif reste de trouver des employés compétents et doués, qui sauront mettre leurs connaissances au service de vos projets. Pour la finance, vous avez encore plus besoin d’un expert-comptable de haut niveau. Nous vous donnons ici les critères essentiels à considérer afin de bien choisir celui qui deviendra sans doute votre conseiller privilégié.

Tenir compte de la taille de l’entreprise

En fonction des activités de votre entreprise et de l’étendue de votre marché, vous pourrez recruter des employés de divers rangs. La plupart du temps, vous trouverez des cabinets d’expertise comptable qui s’adaptent à un type de clientèle bien précis. De même, vous pourrez choisir votre professionnel en tenant compte du secteur d’activité et de la taille de votre entreprise (TPE ou PME). Sur le site Sauditex, vous trouverez facilement celui qu’il vous faut en très peu de temps. Si vous dirigez une petite boite, nous vous recommandons de choisir un expert d’un petit cabinet plutôt que de viser un cabinet prestigieux avec une clientèle composée de grosses structures. Ceci vous permettra notamment de demeurer en adéquation avec leurs tarifs et de faciliter l’intégration du professionnel dans votre problématique d’entreprise.

Considérer l’expérience de l’expert-comptable

En recourant aux services d’un expert-comptable pour votre entreprise, c’est principalement pour 4 raisons à savoir : comptabiliser vos opérations de manière chronologique, établir avec rigueur les comptes annuels, effectuer les déclarations fiscales et réaliser des révisions comptables. Pour l’atteinte de ses missions, l’expert-comptable doit posséder plus que ses compétences standard. Il doit surtout disposer des connaissances qui s’adaptent bien à vos thématiques. De plus, grâce à son expérience, il pourra vous fournir des tableaux de bord de gestion selon votre structure et vous aider en cas de difficultés, de cession ou autres.

Privilégier la proximité géographique

Généralement, votre expert-comptable peut intervenir à tout moment, peu importe sa position, grâce aux nouvelles technologies. Mais en cas d’urgence ou d’un besoin spécifique, sa présence physique se révèlera très déterminante. C’est pour cela que vous devez tenir également compte de sa proximité géographique au moment de choisir votre professionnel. Ceci vous permettra de bénéficier d’un échange en face à face et d’éviter de perdre du temps dans les transports.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *