Quel cadeau offrir à un enfant passionné de science ?

Il est de notoriété publique que les enfants sont curieux de tout et qu’ils sont constamment en quête de nouveautés. C’est encore plus véridique pour les enfants qui sont naturellement passionnés par la science. Pour ces jeunes, les mystères de l’existence sont un terrain de jeu idéal et il est important de stimuler leur curiosité à travers des cadeaux simples, utiles et capables de les aider à découvrir le monde qui les entoure. Le microscope est l’instrument parfait pour remplir toutes ces fonctions.

Pourquoi pas un microscope pour enfant ?

Comment le choisir ?

Les microscopes sont des outils permettant d’observer le monde de l’infiniment petit. Même lorsqu’il est question d’une version réservée avant tout aux enfants, il s’agit avant tout d’un matériel scientifique. En ce sens, trouver des microscopes pour enfant doit se faire en se basant sur un ensemble de critères précis comme :

  •  la capacité de grossissement ;
  •  la robustesse ;
  •  la difficulté d’utilisation ;
  •  le prix.

La capacité de grossissement

La fonctionnalité principale d’un microscope étant de grossir des éléments, il va de soi que la capacité de grossissement de l’appareil a une importance capitale. Selon l’âge de votre enfant et selon son intérêt pour la science, différents choix s’offrent à vous. Optez pour un grossissement de x 10 pour les enfants de moins de 10 ans. Pour les enfants de plus de 10 ans, un grossissement allant de x 30 à x 1000 est à envisager selon l’intérêt de l’enfant pour la science.

La robustesse

Il n’est pas rare pour les enfants de faire tomber leurs affaires. De fait, avant de choisir un microscope pour votre enfant, veillez à opter pour un modèle plus ou moins résistant. Sachez toutefois que les microscopes les plus robustes sont également les plus onéreux.

La difficulté d’utilisation

Le microscope étant à la base un outil scientifique destiné aux adultes, il est important d’opter pour un microscope facile d’utilisation lorsque vous en offrez un à un enfant. En effet, un appareil complexe et trop technique aura vite fait de frustrer l’enfant et de le dégoûter.

Le prix

Outre les critères précédemment cités, le prix est généralement l’élément qui conditionne ou pas un achat. Sachez qu’il existe une grande variété d’appareils qui offrent un rapport qualité/prix excellent. Toutefois, si votre objectif est d’offrir à votre enfant un appareil performant et résistant, vous devrez investir un peu d’argent pour y arriver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *