Booster l’engagement client avec un programme de fidélité

Un programme de fidélité est un ensemble de stratégies marketing permettant d’identifier les clients fidèles et de les récompenser. Le but principal de ce dispositif est d’accroître l’engagement client. Comment se passe alors le boostage de l’engagement client par un programme de fidélité ? Ce guide vous en dit davantage !

Les atouts pour booster la fidélisation client par un programme de fidélité

La réussite d’un programme de fidélité repose sur plusieurs piliers. Si vous n’avez pas un certain nombre d’atouts, la fidélisation de vos clients ne sera qu’un rêve. Comment créer un programme de fidélité efficace ?

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Le principal élément est l’émotion. En effet, il s’établit une connexion émotionnelle entre les clients et les entreprises auxquelles ils sont le plus fidèles. Les entreprises se doivent alors de trouver des stratégies pour fortifier ce lien.

En outre, la qualité des produits est l’un des éléments importants pour renforcer l’engagement client. Une étude faite par Salesforce en 2020 révèle que 66 % des consommateurs s’attachent beaucoup aux marques dont les offres ont une meilleure qualité.

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Les différentes formes de programme de fidélité

Les programmes de fidélité sont une stratégie pour augmenter le chiffre d’affaires des entreprises, en resserrant les liens avec les clients. La forme de ces programmes peut varier en fonction des objectifs des marques.

Programme de fidélité par niveaux

Le principe de ce programme est très simple. Il consiste à récompenser les clients en fonction de leurs différents niveaux de dépense. Les récompenses sont bien évidemment données selon le niveau des paliers. Ainsi, les clients ayant atteint les paliers les plus hauts sont les mieux récompensés.

L’objectif du programme de fidélité par niveaux est de tisser des relations particulières avec les clients en prenant en compte le montant de leurs dépenses.

Programme de fidélité basé sur l’éthique

Il s’agit là d’un programme particulier, car le client ne gagne pas de l’argent en échange. Son principe est simple et consiste au partage de valeurs. Souvent, les entreprises choisissent une cause en relation avec les activités des clients. Ils s’engagent alors à les aider avec des dons ou encore, par des actions diverses.

Le programme de fidélité basé sur l’éthique est généralement très intéressant, car il répond aux nouvelles attentes des clients.

Programme de fidélité par points

Le programme de fidélité par points est le programme le plus ancien et le plus connu. Il consiste à attribuer des points aux consommateurs en fonction de leurs achats. Évidemment, les clients obtiennent des récompenses sur la base des points qu’ils ont eu à glaner.

C’est un programme qui permet effectivement de fidéliser les clients et de les encourager à faire plus d’achats, pour pouvoir bénéficier de plus grandes récompenses.

Programme de fidélité par parrainage

Ce programme consiste à encourager les clients satisfaits à faire découvrir l’entreprise ainsi que ses produits à d’autres personnes. En retour, ils bénéficient de diverses récompenses de la part de l’entreprise.

Pré-requis d’un programme de fidélité

Pour réussir son programme de fidélité, certains pré-requis sont indispensables.

Principalement, il faut être en mesure de proposer aux clients des expériences meilleures et uniques. Cette technique, qui nécessite d’écouter constamment les clients, est le passage d’une approche product-centric à customer-centric.

Par ailleurs, un accent particulier doit être mis sur la collaboration. Pour faire un programme de fidélité performant et personnalisé, les différents départements d’une marque doivent être solidaires dans le partage des données.

Aussi, l’intégration du programme de fidélité à son référentiel client unique peut bien permettre à l’entreprise d’avoir assez d’informations à propos des besoins des clients.

Autres avantages d’un programme de fidélité

Depuis la nuit des temps, les programmes de fidélité ont été d’un grand intérêt pour les grandes entreprises. Aussi, les nombreux avantages qu’ils proposent encouragent les jeunes sociétés à les considérer. Entre autres, ils permettent :

  • d’augmenter l’engagement client ;
  • d’augmenter le chiffre d’affaires ;
  • de mieux satisfaire les clients.

Le programme de fidélité aide également votre structure à se démarquer des concurrents.

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