Agence de communication : voici comment faire le bon choix sans se tromper

Tout ce qui a trait à la stratégie de communication et son exécution peuvent constituer des tâches chronophages pour les entreprises. Pour s’en défaire et avoir des résultats satisfaisants, elles font donc appel à des professionnels. Ce sont pour la plupart des agences de communication qui peuvent conduire de tels projets de main de maitre. Cependant, la difficulté peut être liée à la recherche de tels interlocuteurs. Comment choisir une agence de communication efficace ?

Concevoir un cahier de charges

L’élaboration du cahier de charges est le préalable avant de faire appel à une agence de communication à Montpellier. Ce document permet de lister tous les détails de votre projet, afin que le prestataire sache la mission qui lui sera confiée. Notez que les objectifs peuvent varier d’une entreprise à une autre. Certaines voudront avoir de nouveaux clients, alors que d’autres souhaitent étendre leur réputation.

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Une fois l’objectif défini, il faudra ensuite s’attaquer aux priorités pour les hiérarchiser. Le cahier de charges permettra aux deux parties d’optimiser l’avancement du projet, mais aussi de réaliser au mieux les tâches incluses. Ce document vous permettra aussi de ne pas vous écarter de vos objectifs, malgré les propositions que vous recevrez du prestataire.

Avoir des critères de sélection


Différentes étapes vous permettront de trouver le prestataire idéal qui s’occupera de votre communication. Voici les pistes à suivre :

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La nature du projet et de l’agence

Une communication de ce type ne peut pas être confiée à n’importe quelle agence. Le choix du prestataire qui convient dépendra par conséquent de la nature de votre projet. Une agence de branding est plus adaptée s’il s’agit de développer l’image de votre marque. Pour une création de site web par exemple, une agence web fera parfaitement l’affaire. Le choix d’une agence de communication globale est recommandé s’il s’agit d’un mix de ces différentes tâches.

Par ailleurs, sa taille doit être proportionnelle à celle de votre entreprise. Vous aurez ainsi une meilleure concordance en ce qui concerne le planning d’exécution, et les coûts. Ces derniers sont également des critères qui peuvent conditionner votre choix. N’oubliez pas de considérer également l’emplacement géographique de cette agence de communication. Une certaine proximité avec votre entreprise facilitera les réunions et autres rencontres à propos de votre projet.

Les aptitudes de l’agence

Grâce à internet, vous pourrez en apprendre plus sur ces agences qui ont retenu votre attention. Un tour sur leurs sites internet est un bon début, afin d’avoir un aperçu de leurs travaux. Ce support vous permettra aussi de connaitre leur clientèle, et mesurer leur degré de satisfaction. Pensez aussi à exploiter les profils sur les réseaux sociaux de ces agences pour étudier leur réputation. Avec un peu de chance, vous y verrez aussi divers avis clients.

Avec ces recherches et analyses, vous aurez une vue d’ensemble de ces agences de communication qui pourraient bien travailler sur votre projet. À partir de ce moment, vous pourrez faire une sélection afin de passer à l’étape du choix définitif.

Faire une présélection des candidatures

Avec ce travail préalable, vous disposez de trois voire cinq agences parmi lesquelles faire votre choix. Pour une communication bien maitrisée comme ici, voici comment trouver la perle rare :

Contacter les agences

Vous pouvez utiliser le canal du mail ou du téléphone pour les informer à propos de l’objet de votre mise en relation. L’objectif est d’évaluer la réactivité de l’agence, et l’intérêt que chacun portera à votre projet. N’hésitez pas à leur demander l’envoi d’une présentation plus élaborée de leur agence en relation avec la prestation dont vous avez besoin.

Rencontrer en présentiel les agences retenues

La réussite de votre projet dépend en grande partie de l’agence de communication qui sera retenue. Vous serez probablement amené à avoir une collaboration durable avec elle. Au vu de tout cela, il est préférable de passer à une rencontre avec l’équipe au plus tôt. Vous pourriez aller dans les bureaux de l’agence avec l’un de vos collaborateurs, afin de vous faire présenter l’offre. Il s’agit évidemment de celle relative à votre projet.

Lorsque le courant passe facilement entre les deux groupes, cela pourrait signifier que la collaboration sera fluide. Que faire si vous ne parvenez pas à prendre une décision ? Testez alors les compétences de l’agence en situation réelle.

Organiser une épreuve

La mise en concurrence des agences de communication présélectionnées doit se faire en leur remettant le même brief du projet. Le délai pour plancher à propos doit être le même pour toutes, et elles devront être informées d’être en concurrence. Quant aux agences qui n’ont pas été retenues, pensez également à les informer de votre décision. Avant de faire un choix définitif, vérifiez que l’équipe de votre agence de com pourra collaborer en harmonie avec votre personnel.

Une bonne ambiance permettra d’évoluer sereinement sur le projet, afin que vous soyez informé des différents avancements. C’est le meilleur moyen d’atteindre vos objectifs, et recevoir des bilans périodiques du projet.

Comme vous le voyez, le choix d’une agence de communication avec laquelle travailler durablement ne doit pas être pris à la légère. Il faut pour cela définir un cahier de charges au préalable. C’est lui qui vous permettra de connaitre les critères de sélection à considérer, pour trouver l’agence idéale.

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