4 métaux très utilisés en industrie

Il existe une multitude de métaux dont regorge la terre. Ceux-ci sont d’une grande utilité, et sont utilisés dans de nombreux domaines, notamment en industrie. Lorsqu’ils subissent des transformations, ils deviennent indispensables pour la réalisation de certains travaux, mais aussi pour la fabrication de certains objets de valeur. Parmi toute la panoplie qui existe, certains sont plus convoités que d’autres. À cet effet, retrouvez dans cet article 4 métaux très utilisés en industrie.

Le cuivre

Le cuivre est un métal très prisé en industrie. Il est principalement utilisé pour la fabrication de câbles et de fils électriques. Il est également utilisé pour les pièces de télévisions, dans la construction de rails et radiateurs automobiles. Il sert également dans la construction civile et l’architecture, ainsi que pour le frappage des pièces de monnaie. Vous le retrouvez sous diverses versions, qui sont utilisées dans des domaines spécifiques. Il s’agit entre autres du sulfate de cuivre qui est utilisé dans les fongicides, les insecticides et les additifs pour les sols. Ensuite, vous avez l’oxyde de cuivre qui sert dans les peintures pour bois et protège contre la rouille. Le cristal de cuivre quant à lui, est un composant des lentilles. Il sert dans la radiologie, pour la détection de petites tumeurs.

A lire aussi : Quelle école motion design en alternance choisir ?

Pour connaître le prix du cuivre ou pour en vendre, vous pouvez vous rendre sur https://larechetterie.fr. C’est un métal qui présente une très grande valeur. Cependant, le cours du cuivre est variable en fonction du type dont il s’agit.

Le fer

Le fer est incontestablement le métal le plus utilisé en industrie. Il peut subir de nombreuses transformations. C’est un métal qui a été déterminant dans la révolution industrielle en tant que matériau de base pour la conception des machines. Qu’il s’agisse de pin, de navire pétrolier, de voiture ou de bâtiment, le fer a des applications pratiquement illimitées. Néanmoins, il présente un petit problème : celui de la rouille. C’est pour cette raison qu’il subit de nombreux alliages. Par ailleurs, le prix de ce métal est très accessible.

Lire également : Les services proposés par une entreprise de transport

L’aluminium

L’aluminium est un métal obtenu à partir de la bauxite. Il est très léger et dispose d’une bonne conductivité électrique. En plus, il est résistant à la corrosion, ce qui fait qu’il est utilisé dans de nombreux secteurs. Il est employé dans le domaine aéronautique, pour la construction d’avions, de bateaux, de voitures, de tanks, etc. Mais en dehors de l’aéronautique, il est aussi utilisé pour la fabrication des ustensiles de cuisine, et autres accessoires comme le papier aluminium. Un autre domaine dans lequel l’aluminium est très convoité est celui de la construction, notamment pour les fenêtres, portes et autres.

Sa conductivité électrique est moins bonne que celle du cuivre. Néanmoins, ceci est compensé par sa bonne malléabilité. Cependant, en termes de coût, le prix de l’aluminium est bien plus accessible que celui du cuivre.

Le zinc

Le zinc est un métal moyennement réactif. Il se combine avec l’oxygène, mais aussi d’autres non-métaux. Il est principalement utilisé pour la galvanisation des aciers. À cet effet, il suffit d’un dépôt d’une mince couche de zinc en surface de l’acier, pour le protéger de la corrosion. L’acier galvanisé est utilisé dans de nombreux domaines. Il s’agit entre autres de l’automobile, la construction, l’électroménager, les équipements industriels, etc. Le prix du zinc est plus élevé que celui de l’aluminium, mais beaucoup plus accessible que celui du cuivre.

En somme, vous retrouvez une multitude de métaux utilisés en industrie. Ceux-ci servent à la fabrication de nombreux accessoires du quotidien. Pour l’achat métaux, il existe plusieurs entreprises fiables. Celles-ci opèrent également dans le recyclage de métaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.