4 astuces pour rendre un événement sportif plus convivial

Le sport est l’activité fédératrice par excellence, surtout lorsqu’il est pratiqué en équipe. Vous organisez un événement sportif ? Sa réussite tient pour beaucoup à son organisation. Un plan détaillé et des préparatifs commencés loin en amont vous aident à parer à la plupart des éventualités. Vous pourrez ensuite le rendre plus convivial et plus attrayant grâce à quelques astuces. Activités, animation, objets publicitaires, restauration : des extras qui divertiront le public ou le mettront à l’aise, sans éclipser l’événement sportif pour autant.

Des objets personnalisés originaux

La personnalisation d’objets fait partie des moyens les plus efficaces pour ancrer votre événement dans les esprits. Les plus efficaces sont ceux que les visiteurs pourront réutiliser au quotidien. En plus de leur utilité, ils véhiculent aussi l’image de votre marque ou de votre événement. Il peut s’agir de stylos, gobelets, magnets, porte-clés et bien d’autres objets.

A découvrir également : Le Top 10 des blogs à suivre dans le sport

L’avantage des objets publicitaires pour l’événementiel

Toutefois, pour que ces objets soient utilisés, il faut qu’ils soient beaux, pratiques, originaux et surtout qu’ils donnent envie de les ressortir. Un porte-clés au design trop plat ou inintéressant finira probablement au fond d’un tiroir. Pour que votre objet promotionnel soit utilisé, vous pouvez miser sur un jeu de mots bien pensé, un design attractif ou une palette de couleurs qui interpelle. Gardez également le sport comme fil conducteur lors du choix de l’objet et de sa personnalisation.

Le gobelet réutilisable, pour un souvenir inoubliable

Et pourquoi ne pas combiner originalité et praticité avec un gobelet réutilisable pour votre événement culturel ou sportif ? Ce genre d’accessoire promotionnel hautement personnalisable a l’avantage d’être plutôt bon marché.

A lire également : Quel cadeau offrir à un enfant passionné de science ?

Vous pourriez aussi le proposer à la vente, pour qu’il continue à faire parler de vous une fois acheté. Disponible en plusieurs dimensions, il se décline dans une multitude de designs et s’adapte à toutes vos envies. Vous vous souciez de l’environnement ? Ce gobelet en plastique est assez solide pour être lavé et réutilisé de nombreuses fois.

évènement sportif

Prévoir des boissons et de la restauration

Les stands de restauration et de rafraîchissements sont indispensables pour que les visiteurs restent un maximum de temps sur le site. En plus de contenter le public, vous bénéficierez également d’une source de revenus supplémentaire.

La restauration

La gastronomie n’est réellement indiquée que pour certains types d’événements haut de gamme, comme le golf, le tennis ou pour une levée de fonds articulée autour du sport. Pour les événements grand public, des stands offrant de quoi grignoter sur le pouce suffiront amplement.

Vous pouvez opter pour une alimentation rapide, peu contraignante et qui plaît au plus grand nombre. Si vous souhaitez rester dans la continuité du sport et de la santé, pourquoi ne pas réserver un stand pour l’alimentation saine ? Vous pourriez faire découvrir des régimes alimentaires adaptés aux sportifs par la même occasion.

Les boissons

Quelques stands de boissons fraîches, stratégiquement disséminés, seront nécessaires pour étancher la soif de tout votre public. Les boissons à base de fruits, vitaminées ou énergisantes se prêtent très bien à ce genre d’occasion. Les marques s’associent d’ailleurs volontiers aux événements sportifs et vous n’aurez pas trop de mal à les convaincre d’y louer un stand. Envie de promouvoir le frais et le sain ? Avez-vous pensé à un stand de jus de fruits fraîchement pressés ?

L’importance de l’animation et de la musique

Les animations et la musique sont des éléments incontournables pour un événement sportif. Il s’agit ici non seulement d’amuser et de rendre le moment agréable, mais aussi d’informer et de rendre service.

Pour divertir le public

Si le silence est parfois de rigueur pendant les performances, la musique rajoute de la bonne humeur le reste du temps. Certains DJ sont d’ailleurs spécialisés dans les événements sportifs. En faisant appel à ce genre de professionnel, vous serez sûrs que sa sélection musicale sera adaptée à votre événement.

Il faut également penser à d’autres moyens pour rendre l’événement plus chaleureux. Il peut s’agir de mascottes pour amuser les enfants, d’un photo booth ou d’éléments de décor originaux. En plus de meubler l’espace, ils encourageront aussi la prise de photos et leur partage lors de votre événement.

Pour informer

Si la musique est la bienvenue pour ce type d’événement, la combiner à un animateur ou un speaker s’avère souvent nécessaire. Leurs prises de paroles servent non seulement à amuser le public, mais aussi à le renseigner sur les activités en cours et sur le déroulement de l’événement en général.

La voix de l’animateur est aussi le vecteur parfait pour faire passer des messages importants. Il peut s’agir d’objets perdus, de demandes particulières ou encore du nom du gagnant de la tombola.

musique événement sportif

Des activités adaptées pour tous

Bien que le sport soit au cœur de l’événement, il faut aussi prévoir des activités divertissantes ou ludiques pour tout le public. L’idéal est d’impliquer le maximum de catégories de personnes pour que l’événement ne soit pas cantonné à un seul groupe. En ouvrant l’événement à tout le monde, vous donnerez l’occasion à tout le public de s’amuser.

Pour les enfants

Si les visiteurs se déplacent en famille, les enfants sont une cible qu’il faut chouchouter. S’ils sont contents, il est plus facile pour le reste de la famille de passer un bon moment. Prévoyez des activités pour qu’ils profitent eux aussi de l’événement. Il peut s’agir d’ateliers créatifs ou d’initiation au sport. Les jeux sont des incontournables et sont relativement faciles à mettre en place, tant que vous avez suffisamment d’espace.

Les parents apprécieront également que vous prévoyiez un espace pour les plus petits, comme un endroit où ils pourront les changer ou les nourrir tranquillement.

Pour les plus grands

Les adolescents et les adultes accompagnateurs ne sont pas forcément les plus grands amateurs de sport. Afin qu’ils profitent du moment eux aussi, pensez à des activités qu’ils pourraient apprécier. Des jeux autour du sport, des quiz, des concours ou une tombola sont autant d’idées d’activités à mettre en place pour les plus grands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *